Le sélectionneur local a une grande épine dans son pied, celle de qualifier la Guinée au prochain Championnat d’Afrique des nations 2025. Pour ce faire, Souleymane Camara Abedi a retenu 23 joueurs locaux afin d’aller relever cet immense défi en double opposition avec la Guinée-Bissau en éliminatoires du CHAN. Le technicien guinéen a ouvert son cœur au média de la Fédération pour évoquer ses critères de sélection des joueurs.
Souleymane Abedi a vidé son sac après la publication de sa liste en vue de la double confrontation face aux Djurtus de la Guinée-Bissau. Après près d’un mois de préparation à la suite d’une pause qu’il avait observé au retour du Maroc, le Syli local a terminé sa série de matchs amicaux sur une note positive et qui a ravi le coach. Dans la liste définitive, Abedi a fermé les yeux afin de prendre les éléments qui, pour lui, peuvent l’aider à faire l’affaire dans ce double match contre la Guinée-Bissau.
« Écoutez, ce n’est pas le choix de Souleymane Camara Abedi. C’est tout le staff. À mon avis, c’est un bon choix. Ce sont des joueurs qui ont joué la Coupe de la Ligue. Ce sont des joueurs qui sont aptes depuis un bon moment. Nous étions au Maroc pour un premier stage. Et ce premier stage nous a permis d’avoir une idée sur certains joueurs. Aujourd’hui, je ne dirais pas que c’est le même groupe, mais il y a eu un peu de remaniements », a déclaré le sélectionneur à la Feguifoot. Certes, il y a eu deux cas de blessures : Sekou Damaro Bangoura de la Renaissance et Sidiki Bérété de Milo FC. Qu’a cela ne tienne, il y a des pièces de rechanges. Je pense qu’on a fait trois bonnes semaines de préparation », enchaîne-t-il.
Le Hafia et AS Kaloum sont deux clubs qui ont plus de joueurs dans cette sélection locale avec sept (7) joueurs du Hafia FC et cinq (5) pour l’ASK. Bien que les éléments aient réalisé une préparation à la dimension des attentes du staff technique, chacun y va de son commentaire. À la question de savoir ce qui a prévalu cette représentativité « pléthorique » de ces deux clubs, Souleymane Camara Abedi s’est voulu clair. Selon lui, même s’il y en avait plus que ces joueurs, il les prendrait s’ils peuvent être importants pour son groupe.
« Je n’aime pas regarder trop le nom des clubs. Ce qui me préoccupe c’est la performance de mes joueurs. Parce que c’est la base en fait. Que ce soit du même club, le plus important c’est de prendre les joueurs qui sont performants. C’est la forme du moment. Quand le Milo FC venait d’être champion, il y avait neuf joueurs de ce club. Aujourd’hui, le Hafia a fait un bon parcours en Coupe de la Ligue. Il a été vainqueur de la Coupe. Je pense que c’est raisonnable de prendre sept joueurs même dix avec le Hafia s’ils sont aptes. Ce qui m’importe moi, c’est comment faire le résultat avec un bon. Et aujourd’hui, nous avons un bon groupe », précise le technicien guinéen.
Souleymane Abedi et sa troupe s’envoleront pour la Côte d’Ivoire à partir du jeudi prochain pour continuer à préparer la manche aller contre la Guinée-Bissau. Mais en attendant, les locaux guinéens disputeront une rencontre amicale face à leurs homologues ivoiriens le 15 décembre avant de recevoir les Bissau-Guinéens, le 20 décembre au stade Félix Houphouët Boigny.
Med Sesay