La Fédération guinéenne de Boxe vit des périodes sombres depuis plusieurs mois. Les acteurs se déchirent et ne fument plus le calumet de la paix. Jusque-là president de cette instance, Alpha Amadou Baldé a été destitué par les membres statutaires pour sa gestion loin d’être parfaite et catholique. De lourdes sont également faites à son égard.
Arrivé pour sortir cette discipline de l’ornière, le bureau exécutif de la Feguiboxe est passé à côté de sa mission. Alpha Amadou Baldé a failli indéniablement aux ultimes tachées qui attendaient ce dernier et sa fédération. Et sa gestion ne fait plus d’unanimité depuis maintenant des mois. La violation flagrante des des règlements a conduit à sa suspension sur une durée de 3 ans. Ce, de toutes activités liées à la Boxe à travers le monde par l’AFBC.
En effet, selon nos informations glanées auprès des sources proches de la faîtière de la Boxe, plusieurs faits sont reprochés à Alpha Amadou Baldé. D’abord, le président avait composé une délégation de 13 personnes pour, dit-il, participer à un tournoi pour la qualification des jeux olympiques de PARIS 2024 au Bangkok, mais Dans sa délégation imaginaire, Alpha Amadou Baldé aurait mis le nom de sa femme comme une athlète. La suite a tourné au vinaigre pour le president destitué.
Par ailleurs, il a accéléré la course sur le Ministère des sports afin de bénéficier la signature de l’ordre de mission. En vain. Derrière, les autorités sportives du pays avaient découvert que la Guinée n’a nullement participé à cette compétition qui s’est déroulée au Bangkok. Un mensonge de trop qui a réveillé la colère aux membres statutaires. Ceux-ci ont pris leur responsabilité pour démettre Alpha Amadou Baldé de ses fonctions de présidents.
Nombre sont des faits qui entraînent le développement de ce sport à travers le pays, mais également sur l’échelle mondiale. Il s’agit de la gestion unilatérale, détournement des primes des athlètes, détournement de la subvention accordée à la Fédération, manque d’organisation des compétitions nationales, le non partage des données essentielles avec le secrétaire général. À cet effet, les membres statutaires ont procédé à la mise en place d’un bureau exécutif pour remettre les choses dans leurs endroits.
Med Sesay