Des joutes continentales pour le Rugby se profilent à l’horizon. Et la Guinée ne sera pas en reste pour ces compétitions qui va mettre des pays de ce sport aux prises à Dakar. Le pays, à travers la Fédération guinéenne de Rugby, s’active dans les préparatifs pour mieux armer les athlètes. Et l’ultime ambition des dirigeants de cette discipline est de marquer positivement des points lors des prochaines échéances.
Du 5 au 9 décembre prochain, la Guinée va prendre part au tournoi seven prévu à Dakar, capitale de la République du Sénégal. Elle est donc à fond pour mieux affûter ses armes afin de valablement représenter le pays. Les dirigeants de la Fédération guinéenne de Rugby prennent au sérieux cette compétition continentale. C’est pourquoi ils mettent nécessairement les bouchées doubles dans la préparation.
« On est dans les derniers préparatifs de l’équipe nationale qui est en même temps le club Conakryka Rugby Club qui participe du 5 au 9 à un tournoi seven au Sénégal. C’est un tournoi continental », a expliqué le DTN de la Feguirugby. « On se prépare bien. Parce que c’est pour la première fois on part pour une compétition où on a la chance de se préparer dans un complexe aussi magnifique que le stade Petit Sory. On s’entraîne ici gratuitement. C’est la première fois qu’on se prépare dans les conditions pour vraiment disputer le tournoi à sept », martèle Mouctar Sidy Diallo.
L’objectif du Syli Rugby est clair durant ces deux tournois à Dakar : Redorer le blason après un parcours tumultueux durant les deux dernières compétitions que l’équipe a disputées. Et les encadreurs ne lésinent pas sur les efforts en vue de rectifier le tir à travers une participation brillante à Dakar bien qu’il y ait eu des difficultés financières pour en arriver là : « L’objectif premier, c’est vraiment de remporter des matchs. De gagner pas forcément de ramener la Coupe. Mais c’est déjà faire des victoires. Parce qu’on a participé à deux tournois internationaux. Le premier, c’était en Côte d’Ivoire. Et le deuxième au Bénin où on a fait au total douze défaites. On est sorti avec douze défaites. Donc là, l’objectif c’est ramener des victoires. C’est déjà dans la mentalité des gamins. Et cette fois de rehausser le niveau », indique le sélectionneur national, Mouctar Sidy Mouctar, par ailleurs DTN de la Feguirugby.
C’est un test non des moindres pour ces jeunes Rugbymen. Après des séances d’entraînement où ils ont assimilé des techniques et tactiques différentes, ils tenteront de les mettre en exergue durant la compétition. « Ce tournoi va permettre aussi d’évaluer le niveau de nos gamins même si on sait que le Rugby n’est le sport qui est mis de l’avant. Mais ce tournoi va permettre à nos gamins de se faire une place dans le sport guinéen », assène le DTN. Et les jeunes Rugbymen ont tout autant des ambitions qu’ils comptent matérialiser durant ces deux tournois. Et rien ne les ébranle pour que celles-ci deviennent réalité.
« Ça se passe bien. Parce qu’on n’a pas eu des blessures graves. Du coup, on est tous motivés. On est tous partants pour la compétition. Pour moi, venir avec ce trophée en Guinée (…) pour qu’on puisse montrer l’image de notre sport aussi qui est méconnu par beaucoup de gens en Guinée. Ça c’est mon ambition personnelle », a dit Mamadou Saliou Barry, capitaine du Syli Rugby. Ces jeunes athlètes ambitionnent de placer le curseur au-dessus des attentes tout au long de ces compétitions. Et cela résulte de la motivation et de l’abnégation du groupe. « Nous sommes motivés à participer à ce tournoi. On est tous prêts avec la cohésion, les entraînements, la motivation du coach et tout le personnel, franchement, nous promettons la victoire », envisage Bafodé Dioumessy, rugbyman guinéen.
Med Sesay