La Guinée a perdu son dernier match des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. La Tanzanie avait donc barré la route du royaume chérifien au Syli National pour sa 15e participation à la Coupe d’Afrique des nations. Une erreur administrative des Taïfa Stars a été remarquée par l’instance du Foot guinéen. Et le Syli s’accroche à celle-ci pour revenir dans la danse. Michel Dussuyer a affirmé qu’une réserve a effectivement a été déposée par la Fédération afin que la messe soit dite.
L’attente du communiqué officiel de la FGF pour annoncer le dépôt d’une plainte contre la Tanzanie prend sérieusement du temps. Et des spéculations vont bon train. Le sélectionneur de l’équipe de Guinée a confirme que la Guinée a saisi la Confédération africaine de football sur l’utilisation du joueur tanzanien, Mouhamed Ibrahim Ame, arborant le dossard 26 alors qu’il a été inscrit sous le numéro 24 dans la feuille de match.
« Je vous le confirme. La réserve a été officiellement déposée, cela a pris plus d’une heure. Nous avons constaté que ce joueur tanzanien portait le maillot avec le numéro 26, alors qu’il était inscrit sur la feuille de match avec le 24. Il me semble assez évident qu’il s’agit d’une erreur administrative. Et le règlement de la CAF est bien précis sur ce cas », a indiqué le technicien français qui séjourne à Paris à Afrik-Foot.
Par ailleurs, le coach français de la sélection de Guinée demande que la Confédération africaine de football applique comme il se doit les règlements. « Il y a toute une procédure. Nous avons déposé une réserve, qui a été transmise à la CAF, laquelle va nommer une commission pour statuer. Si la Tanzanie a effectivement commis une erreur, ce qui semble être le cas, la CAF devra tout simplement appliquer son propre règlement, ce qui serait juste normal », a ajouté Michel Dussuyer chez nos confrères.
Pour rappel, l’article 47 des règlements de la CAF stipule ceci : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante », peut-on lire dans les règlements de la CAN. Reste à savoir si l’instance du ballon rond africain prendra des mesures necessaires contre la Tanzanie bien qu’elle a déjà annoncé la liste officielle des pays qualifiés pour la CAN 2025 dont les Taïfa Stars.
Med Sesay