La seconde et dernière rencontre de la 5ème journée des éliminatoires du groupe H s’est achevée ce samedi soir. Mise en danger après la victoire maîtrisée de la Tanzanie devant l’Éthiopie, la Guinée, s’est, de nouveau, remise en selle. Elle se remet magistralement manqué au second rang ce soir. Quelle soirée ! Le Syli National reprend donc la 2e place du groupe H aux Taïfa Stars de la Tanzanie avec 9pts.
Du pain, il y en avait évidement sur la planche pour l’équipe nationale de Guinée. La réaction était impérative pour la bande à Michel Dussuyer qui n’avait pas droit à l’échec pour se rapprocher de l’objectif. Dominateurs durant la première période, les Guinéens n’ont réussi à désarticuler le jeu défensif de la RDC. Serhou Guirassy et ses paires ont poussé, mais les Léopards ont résisté pour déjouer les plans des Guinéens. Une mi-temps dominée par le Syli National, cependant, loin d’être avantageuse. 0-0.
En second acte, les Guinéens devraient élever leur niveau de jeu afin d’aller chercher les Congolais. Des changements ont été effectués par Dussuyer pour jeter du sang neuf au sein de son équipe. Ils ne produiront d’effet qu’après l’heure de jeu. Le Syli pensait ouvrir le score après une frappe armée de Seydouba Cissé. Mais celle-ci a été déviée par Guirassy (65’). Juste avant le dernier quart d’heure, la Guinée a bien failli allumer la brèche après une passe lumineuse de Aliou Baldé. Malheureusement, la tentative de SG9 a de justesse, été repoussée par Bertaud (71’).
Derrière, les Congolais ont refermé les petits espaces bien que la Guinée n’a cessé de pousser. Bien que l’envie et la détermination de gagner cette partie après la réaction des Taïfa Stars, la Guinée n’a pu mieux faire que dans les ultimes arrêts de jeu contre la République Démocratique du Congo. Sur une inspiration de Issiaga Sylla, Serhou Guirassy a surpris Dimity Bertaud d’une sublime reprise, 1-0, 90+4. Une nouvelle victoire qui ouvre grandement le chemin vers une qualification pour la 35e Coupe d’Afrique des nations. La messe sera dite le mardi prochain à Dar-Es-Salam conté la Tanzanie.
Med Sesay