Connect with us

Actualité

Décès d’Elhadj Sékhouna Soumah : La Guinée en deuil après la disparition du Kountigui de la Basse Côte

Published

on

La Guinée est en deuil suite au décès d’Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte, survenu ce jeudi à Conakry. Figure emblématique et voix morale de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah a marqué l’histoire de la Guinée par son engagement pour la paix, la cohésion sociale et le respect des valeurs culturelles et traditionnelles du pays. Dans une déclaration empreinte de gravité et de respect, le Premier ministre Amadou Bah a exprimé la tristesse du Gouvernement et du peuple guinéen face à cette perte.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte », a déclaré Amadou Bah.

« Une éminente personnalité morale de la Guinée vient de tirer sa révérence. Elhadj Sékhouna Soumah a été un acteur et témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays au cours de ces dernières décennies. La perte est immense pour l’ensemble de la communauté nationale. »

La disparition d’Elhadj Sékhouna Soumah laisse un vide dans le paysage moral et culturel de la Guinée. Connu pour son rôle de médiateur et son engagement pour l’unité nationale, il a su naviguer les périodes les plus complexes de l’histoire récente de la Guinée en défendant sans relâche les intérêts de la Basse Guinée et, au-delà, de la Guinée dans son ensemble.

Le Premier ministre, au nom du Président de la République et de tout le Gouvernement, a présenté ses condoléances aux proches de l’illustre disparu et à la communauté nationale, soulignant l’héritage précieux laissé par le Kountigui.

« Je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je présente mes sincères condoléances au peuple de Guinée, à la famille Soumah et alliés, aux communautés de la Basse Guinée et aux coordinations régionales du pays. »

En rendant hommage à cette figure de la Basse Guinée, Amadou Bah a également rappelé l’importance de perpétuer les valeurs de paix, de solidarité et de respect des traditions qu’incarnait Elhadj Sékhouna Soumah.

La rédaction

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com