Connect with us

Actualité

Ballon d’or 2024 : Les voyants au rouge pour Serhou Guirassy

Published

on

Ademola Lookman et Serhou Guirassy apparaissent comme le duo parfait pour mener la danse pour le prochain ballon d’or version CAF. Et quelques jours après que la liste soit dévoilée, les cartes se redistribuent grandement en faveur de ces deux noms. L’attaquant guinéen et le Nigérian devront se bousculer pour la première place en vue de la très convoitée consécration du continent. Auteur d’un doublé ce samedi, Lookman semble bien parti pour remporter ce sacre, selon Patrick Juillard. 

À moins de 48 jours de la remise du prochain ballon d’or de la Confédération africaine de Football (CAF), les noms se démarquent pour cette consécration annuelle dont ceux de Serhou Guirassy et de Ademola Lookman. Et l’attaquant nigérian est le favori pour le consultant sportif français de RFI. Patrick Juillard a vite fait son choix de voir la star nigériane remporter ce trophée.

« Heureusement, la CAF n’a pas oublié tout le monde. Et je pense que les deux grands favoris qui se détachent très nettement des autres sont Ademola Lookman et Serhou Guirassy. Le petit avantage de Lookman est qu’il a davantage brillé en sélection l’ensemble de l’année que Guirassy. Le petit avantage de Guirassy, c’est qu’il est peut-être le plus souvent titulaire. Et Lookman rate quelques matchs. Il y a une certaine rotation à l’Atalanta Bergame. Et puis ses stats sont quand même plus impressionnantes. Même si les deux ne jouent exactement pas au même poste, Serhou Guirassy est un attaquant de pointe. Quant à Ademola Lookman, c’est un attaquant de soutien ou un ailier », indique Patrick. 

Et d’asséner que : « Je trouve que sur ses grandes performances, Lookman a quand même davantage marqué les esprits : un triplé en finale d’une Coupe d’Europe, la Ligue Europa, ce n’est pas arriver souvent. Et surtout pas un joueur africain. Alors que Serhou Guirassy, lui, il pourrait recueillir les bénéfices de sa grande régularité dans la haute performance. Moi, je donne un petit avantage à Lookman. Je ne trouverais pas scandaleux que ce soit Serhou Guirassy qui ait ce trophée non plus », a-t-il tranché. Avant de remettre en cause la présence et l’absence de certains joueurs dans cette liste publiée par la CAF.

« Je ne suis pas très convaincu par cette liste des nominés pour le trophée joueur africain de l’année. Parmi les 10 joueurs qui figurent, alors on trouve certains des favoris. En premier lieu, Ademola Lookman, le nigérian vainqueur de la Ligue Europa, auteur d’un triplé en finale et finaliste de la dernière CAN. Serhou qui a réussi tout au long de la période concernée par des stats exceptionnelles à Stuttgart puis Dortmund. Il y a des joueurs qui ont gagné des titres. Achraf Hakimi du Maroc avec le PSG, Edmond Tapsoba du Burkina Faso avec le Bayern Leverkusen. Tout ça, c’est ok », a-t-il fait remarquer. 

« Mais je suis un peu étonné par les présences de Amine Gouiri qui n’avait pas joué la CAN et qui n’est pas le joueur régulier qu’il soit avec le Stade Rennais. Simon Adingra, alors il a gagné la CAN avec la Côte d’Ivoire, il a été décisif en finale. Mais il a manqué certains matchs et puis il ne joue pas régulièrement avec Brighton, son club. Chancel M’Bemba, demi-finaliste de la CAN qui ne joue plus avec l’OM depuis le début de la saison actuelle. Je pense que ça fait un peu beaucoup d’incohérences pour une seule liste », a fait remarquer le journaliste sportif de 365.

Patrick n’a pas manqué de faire savoir des grands absents dans cette liste des nominés. Pour lui, ceux-ci méritaient d’y figurer. « Les joueurs qui auraient dû être là et qui ne sont pas sur la liste, j’avoue qu’il y a de quoi à se poser des questions », prévient d’entrée. D’abord, Mohamed Salah. Évidemment, l’Égypte n’a pas gagné la CAN et Salah a été blessé et en a raté une partie. Mais il est devenu le joueur africain le plus prolifique de l’histoire de la Ligue des champions européenne. Il a devancé maintenant un immense Didier Drogba. Donc, ce n’est pas rien. Il aurait dû être récompensé à ce titre en le mettant nominé. Et puis, il continu de marquée régulièrement et d’être décisif avec Liverpool », précise l’observateur sportif. 

Mais pas que Mo Salah le grand absent de cette liste. Puisque Patrick parle de l’avant-centre des Supers Eagles. « Victor Boniface qui a raté la CAN, le Nigérian du Bayern Leverkusen mais qui est un buteur régulier parmi les meilleurs d’Europe. Je suis encore plus étonné de l’absence du Marocain, Ayoub El Kaabi. Qui a gagné, presque à lui tout seul, la Ligue Europa Conférence sous les couleurs de l’Olympiacos en réussissant un record de buts dans cette épreuve et qui n’est pas dans la liste. Donc, il faudra qu’on m’explique », souligne-t-il.  Rendez-vous le 16 décembre prochain à Marrakech. 

Entretien réalisé par Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com