C’est une grande doléance formulée par les instructeurs physiques et techniques de Guinée en marge de la clôture du stage de perfectionnement organisée par la Fédération guinéenne de football. Ces derniers, à l’instar de certains pays de l’Afrique, souhaitent utiliser cet outil afin d’améliorer la prestation des arbitres. Le vice-président de la commission des arbitres a porté la voix de ses paires pour faire remarquer cette préoccupation des arbitres.
29 instructeurs physiques et techniques ont suivi une formation de remise à niveau durant cinq (5) jours. De nombreuses méthodes ont été développées durant cette formation. Et les stagiaires se réjouissent de cette initiative de la faîtière du ballon rond qui vise à améliorer leur performance. Ces instructeurs locaux ont également pris l’engagement de restituer les nouvelles approches étudiées durant ce stage.
« Nous sommes animés doublement d’un sentiment de joie et de satisfaction. Nous sommes animés de la tenue de cette formation. Les thèmes qui ont été débattus durant les cinq jours là sont importants et d’actualité dans le cadre de l’arbitrage moderne et du football. Entre autres, l’arbitrage moderne, grandes attentes, challenges, fautes tactiques, facteurs clés, incidents dans la zone à pénalité, hors-jeu, uniformité et cohérence, etc. Pour ne citer que cela. En outre, les modifications intervenues par l’IFAV en mars 2024 ont été expliquées en détail par nos éminents experts de la FIFA qui l’ensoignent. Nous les remercions pour leur qualité du cours et surtout de la pédagogie à laquelle la formation a été tenue », a remercié le vice-président de la commission arbitrage de la Feguifoot, Aboubacar Demba Sanoh.
La Feguifoot se sue à grosses goûtes en faveur des hommes en noirs depuis l’avènement du nouveau bureau exécutif. Cependant, ils ne manquent pas à préconiser l’introduction de l’arbitrage vidéo en Guinée. « Malgré tous les efforts fournis par la Fédération guinéenne de football, on ne saurait terminer sans faire quelques doléances au nom de la CA. Nous voudrions la continuité dans la formation. Nous voulons avoir des équipements pour nous permettre de bien former et de bien outiller nos arbitres. Et nous souhaitons l’introduction de la VAR en Guinée si possible car c’est devenu un outil important dans le football moderne et l’arbitrage moderne », préconise-t-il.
Med Sesay