De nouveaux déboires judiciaires en vue pour la grande maison du football guinéen. La Fédération guinéenne de football ferait l’objet d’une procédure judiciaire de son partenaire équipementier. Il s’agit de Puma. Celui-ci voudrait porter plainte contre l’instance en charge du ballon rond du pays. Il est reproché à l’équipe du président, Bouba Sampil, de contre-faire les maillots de cet équipementier.
C’est une nouvelle bataille judiciaire que devrait affronter le bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football. Après plusieurs semaines d’observation, la marque « Puma » aura décidé de passer à l’action après qu’elle ait constaté que ses produits sont contrefaits par la Feguifoot. Alors que l’alerte a été lancée par Syli National FR via son compte X (ex Twitter), les choses aillent de manière plus précise. L’entreprise aura déposé une plante pour avoir constaté que les faux équipements seront utilisés portant son logo par la Feguifoot au nom de son équipementier.
Le changement de logo des équipes nationales de football de Guinée a fait le choux gras des médias locaux. Bien qu’il y a eu une remise en cause du nouveau logo, la Fédération et son président sont restés figer sur leur position. Et celui-ci a été changé. Derrière ce changement, Puma constaterait l’utilisation illégale de ses équipements par la Feguifoot. Des faits qui ont bien pu la vexer. Car son produit a été usé par les équipes nationales sans son aval encore moins un contrat signé.
« Bah ! Puma va se retourner contre la Fédération. Car elle a utilisé sa marque sans son autorisation ni contrat », nous a indiqué sous couvert d’anonymat une source bien plus proche de ce dossier. La faîtière du ballon rond guinéen est également pointée du doigt le piratage. « La Feguifoot a fait du piratage de Guisport en Puma. Ils ont transformé un stock Guisport en Puma. C’est très dangereux. C’est de la contrefaçon », précise-t-elle.
Puma considérerait cet acte comme une violation des droits de propriété. En effet, selon nos informations, l’équipementier local, Guisport, ne serait également pas content de voir ses produits contrefaits. Il se réserve toutefois d’intenter une action en justice contre la Fédération guinéenne de football. Cependant, Puma, cet autre équipementier qui habille le Syli National senior depuis bientôt trois ans entend bien mener l’action en justice pour qu’il soit rétabli dans ses droits. Reste à savoir si le l’équipe nationale senior sera habillée en Puma lors du prochain rassemblement prévu en novembre.
Med Sesay