« Transformer le secteur électrique africain pour un avenir durable », tel est le thème de la première édition de « l’Africa Energy Expo » (AEE), qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2024 dans la capitale rwandaise, Kigali. Porté par «Informa Markets », un organisateur de foires et de salons professionnels, cet évènement est soutenu par le ministère rwandais des Infrastructures et le Rwanda Convention Bureau.
L’objectif est de promouvoir des sources d’énergie durables et innovantes et de stimuler la transition énergétique africaine, selon Rwanda Convention Bureau. L’exposition vise également à soutenir les engagements climatiques de l’Afrique lors de la COP27 et à servir de base à la Vision Africa Power en réunissant les principaux acteurs de l’énergie du monde entier, a indiqué le ministère des Infrastructures. Y prendront part de 5000 professionnels de l’énergie aux côtés de 120 exposants de premier plan.
L’AEE rassemblera des responsables gouvernementaux et des services publics, des régulateurs, des entrepreneurs, des pools énergétiques et des investisseurs pour discuter des opportunités et des solutions pour combler le fossé dans le paysage énergétique africain. Au programme figurent un Sommet des dirigeants africains de l’énergie qui réunit des décideurs de haut niveau, des séminaires techniques, des tables rondes et des forums d’entrepreneurs, selon le portail de l’Expo.
En Afrique, 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Bien que le continent dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc.), il n’a reçu que 2 pour cent des investissements mondiaux dans ce domaine au cours de la dernière décennie, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). À en croire cette agence, la demande en énergie dans les économies africaines devrait presque doubler à l’horizon 2040, parallèlement à l’augmentation de la population et à l’amélioration du niveau de vie.
dpa