La Guinée reçoit les Walya de l’Éthiopie ce samedi à 16h GMT au stade Olympique Alhassane Ouattara d’Ebilmpé. Ces deux pays se livreront une double confrontation entre les 12 et 15 octobre prochains. En prélude à cette première partie, le coach français de la Guinée a répondu aux questions des journalistes ce vendredi. Michel Dussuyer aspire à rectifier le tir durant cette fenêtre FIFA.
Après un premier faux pas avec deux défaites en autant de sorties, l’équipe nationale de Guinée va tenter de remettre sa tête dans l’endroit face à l’Éthiopie. Elle devra se relancer pour s’ouvrir grandement l’avantage. Le coach français, Michel Dussuyer en est bien conscient de la tâche qui l’attend. « Prendre le maximum de points également qu’on se relance dans la course à la qualification. Il faut prendre match par match. Commençant d’abord par tout faire pour gagner ce match. Je me considère pas comme un sauveur loin de là , Je me considère comme quelqu’un qu’est toujours attaché à cette équipe nationale , à la Guinée. C’est juste cette position là , ce challenge que je souhaite relever », a-t-il expliqué d’entrée.
Et d’ajouter que : « Nous avons notre destin entre les mains. On besoin des réactions d’orgueil et de fierté. On s’adapte à l’effectif qu’on a , à notre disposition. J’ai très envie , je suis motivé à relever ce défi. On a une pression , par ce qu’il y’a une victoire à décrocher. Les entraîneurs sont là pour réduire l’incertitude , mais l’incertitude existera toujours« , explique le technicien français devant les journalistes à la veille de cette manche décisive pour la Guinee. Les Guinéens préparent cette double opposition dans un contexte difficile. Ils devront se montrer efficaces afin de saisir l’ultime chance.
Le groupe est quasi assuré pour remonter cette pression. S’exprimant sur les enjeux de ce match, Michel Dussuyer a souligné que son groupe est déterminé pour retrouver le chemin de la marche. « Tout le monde va bien. Aguibou avait pris un coup dans les côtes qui l’avait un tout petit peu handicapé pendant 48heures. Mais aujourd’hui tout est entré dans l’ordre. Le groupe est au complet mis à part le forfait de Mohamed Ali Camara qui a eu un problème ombilical et qui a été remplacé par Mohamed Soumah », a-t-il ajouté pour ce qui est de l’état de son groupe.
Serhou Guirassy retrouve la sélection dans une forme olympique. L’avant-centre du Syli National devrait se mettre à la disposition de l’équipe. Michel ne doute toutefois pas de son potentiel offensif qui pourrait être intéressant pour le groupe. « Il vit très bien. Il est très déterminé à relever aussi ce challenge, à aider aussi l’équipe. On sait qu’il est capable de marquer des buts. C’est un objectif qu’on a d’avoir quelqu’un qui nous mette des buts. C’est très important forcément ça aide grandement à gagner des matchs. Après il a repris il n’y a pas si longtemps. On souhaite juste qu’il nous marque des buts », indique l’entraîneur français.
Med Sesay