Beaucoup avaient retrouvé de l’espoir pour avoir appris qu’ils peuvent représenter leur pays durant ces éliminatoires bien qu’ils n’évoluent plus au pays. Mais cette joie n’aura été que de courte durée. Car la Confédération africaine de football est revenue sur sa décision. Et les joueurs évoluant en dehors du championnat de leurs pays respectifs ne pourront pas être au rendez-vous.
C’était jusque-là une décision salutaire. Cependant, l’instance faîtière du football africain a décidé d’annuler sa décision visant à autoriser les joueurs évoluant hors de leur pays. Un brin d’espoir s’ouvrait pour les sélectionneurs des équipes nationales locales après que cette nouvelle soit annoncée. Et le contraire ne fait forcément pas des heureux. En revanche, ils comptent y faire face. C’est le cas de Souleymane Camara Abedi.
« Ça a été changé par la CAF encore il y a dix jours. Ce ne sont que des joueurs locaux. Les joueurs étrangers ne joueront pas. Donc, on va se focaliser sur les joueurs locaux qui jouent le championnat comment tous les autres », a-t-il déclaré après sa première rencontre amicale disputée et remportée contre l’équipe jeune du Horoya AC (2-1). Avec un groupe de plus de 30 joueurs, le sélectionneur national va poursuivre ses préparatifs par des séries de matchs amicaux. Ce, pour avoir une idée exacte sur son groupe avant le début des tours préliminaires.
Med Sesay