Il n’est secret pour personne que le ministre de la jeunesse et des sports est aux trousses des jeunes depuis sa nomination à ce poste. Il place ces derniers au cœur de ses préoccupations. Ce mercredi 2 octobre 2024, Keamou Bogola Haba a célébré le nouvel an de l’indépendance de la Guinée aux côtés des jeunes. Le patron du département des sports en a profité pour faire la promotion de la jeunesse comme à l’accoutumée, d’ailleurs.
Le nouveau patron du département de la jeunesse et des sports a ressorti une particularité originale à cette journée. Cette spécificité n’a jamais sauté aux yeux des des uns et des autres. Keamou Bogola Haba et son équipe ont communié avec les jeunes à la plage Camayenne. Ils ont découpé un gâteau et les choses sérieuses ont démarré quelques minutes plus tard à travers un concert. Et le ministre a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de cette date dans l’histoire de la Guinée.
« Aujourd’hui c’est la jeunesse qui dirige ce pays. Est ce que le général Mamady Doumbouya n’est pas jeune ? », s’interroge-t-il. Depuis qu’il a pris le pouvoir, il a commencé à montrer à la Guinée, que le 02 octobre est une date importante. Parce qu’il n’y a pas une date, plus importante que le 02 octobre dans notre nation. Vous n’avez pas besoin de visa pour être ici, vous n’avez pas besoin de carte de séjour pour être ici. Si c’est bon en Guinée est-ce que c’est pas mieux d’être ici ? Alors il a commencé à réaliser les choses importantes pour la jeunesse, et parmi les projets les plus importants, c’est la plage de camayenne qui est géré par mon ministère à travers l’office national des loisirs », a indiqué Keamou Bogola Haba.
« Faire occuper sainement la jeunesse guinéenne », c’est la phrase qui revient le plus dans les discours de l’actuel patron du département de la jeunesse et des sports. Keamou Bogola Haba entend pérenniser de telles initiatives pour offrir de meilleurs cadres de loisirs à la jeunesse guinéenne.
« Chaque fête, nous nous assurons que la jeunesse soit mobilisée à ces lieux. De l’autre côté, vous avez vu ce beau monde, les jeunes ont trouvé un lieu où le 2 octobre, ils montrent à la face du monde que le pays leur donne l’espoir. Vous avez vu les ronds points aujourd’hui, les jeunes sont là. Vous êtes vraiment des soldats que nous devons encourager », a-t-il martelé. Les propos rapportés par Infochrono.