Connect with us

Actualité

Un village centrafricain met fin à la défécation à l’air libre

Published

on

En République centrafricaine (RCA), le village de Yao (sud-ouest) a mis fin à la défécation à l’air libre (DAL), une pratique très risquée en termes d’hygiène. Ce village a obtenu une certification de « Fin de défécation à l’air libre » (FDAL), franchissant ainsi une étape majeure en matière de santé publique, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Grâce à l’engagement des communautés, soutenues par l’Unicef et la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le comte du gouvernement fédéral allemand, l’accès à des latrines a été amélioré dans ce village, transformant ainsi le quotidien de tous les habitants, a souligné l’agence onusienne spécialisée. Ce résultat est également le fruit d’un travail de sensibilisation acharné, a-t-on relevé, ajoutant qu’un village certifié FDAL veut dire moins de maladies des enfants et une meilleure santé et un avenir plus sain pour la communauté.

Dépourvus d’accès à un assainissement de base, comme les toilettes et les latrines, plus de 200 millions de personnes en Afrique subsaharienne défèquent en plein air. Dans cette région du continent, la forte croissance démographique a provoqué la hausse du nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre, lequel est passé de 204 millions à 220 millions de personnes entre 2000 et 2015, selon le rapport « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », publié, en 2017, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com