Connect with us

Actualité

La Sierra Leone signe à Pékin deux accords relatifs au numérique

Published

on

Le gouvernement sierra-léonais a signé à Pékin deux accords pour la transformation numérique, l’un de 50 millions de dollars avec l’entreprise publique China National Technical Import and Export Corporation (CNTIC), et l’autre avec le groupe Huawei.

Le projet signé avec la CNTIC, dénommé SMART Sierra Leone, consiste à connecter à Internet plus de 400 000 citoyens, à établir des centres pour gérer et protéger les données souveraines et à renforcer la sécurité de l’infrastructure critique de l’État à Freetown.

Le second accord avec le groupe Huawei porte sur un projet de Village numérique, qui sera mis en œuvre à Tormabum. Il vise à fournir aux agriculteurs et aux membres de la communauté des informations en ligne afin d’améliorer le rendement agricole et d’élargir les opportunités de marché.

Ces deux accords, signés en marge du 9e Forum sur la coopération sino-africaine de Pékin, font partie de la campagne de transformation numérique, a déclaré le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Cela « souligne la priorité accordée à la technologie (…) dans notre programme Big Five », a-t-il ajouté.

L’agenda Big Five a pour objectif de proposer une éducation gratuite de qualité, de renforcer les soins de santé et les infrastructures, de favoriser la création d’emplois, de réviser l’organisation de la fonction publique et d’améliorer la productivité agricole pour garantir la sécurité alimentaire.

En juin 2021, le président Bio a lancé un projet régional de chaîne de valeur rizicole de 34,1 millions de dollars en Sierra Leone à Tormabum, soulignant que la sécurité alimentaire était le pilier le plus important parmi les priorités de développement du pays.

Selon le rapport du Programme alimentaire mondial de septembre 2023, près de 30 pour cent de la population sierra-léonaise est « en situation d’insécurité alimentaire grave ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com