Le Sénégal a écrasé le rêve de l’équipe nationale de Guinée U20 à retrouver la CAN de sa catégorie. Les Lions du Sénégal éliminent donc les Guinéens pour rejoindre la finale du tournoi UFOA-A U20. Cette élimination reste au travers de la gorge du Syli National. De même que pour le coach qui a crié au vol. Pascal Baruzakis trouve que la prestation arbitrale n’a pas été à la hauteur. Selon lui, elle était en faveur du tenant du titre.
En conférence d’après match, le sélectionneur national des moins de 20 ans a mis en pièce la prestation de l’arbitre Mauritanien, Babacar Sarr. Pas de CAN U20 certes depuis 7 ans. Pascal martèle que les faits de jeu n’ont pas été en faveur de son équipe dus à des décisions arbitrales. « On fait une très bonne première mi-temps. Maintenant, en deuxième, il y a des faits de jeu. Il y a des faits de jeu où de fois tu as fautes pour toi, tu veux jouer vite le ballon est posé. L’arbitre, il revient dessus. T’as tous les faits de jeu aujourd’hui contre toi. Donc, finalement, c’est compliqué de jouer. C’est compliqué », a-t-il pesté.
Le sélectionneur national des U20 n’a pas vu clair l’action amenant le penalty pour le Sénégal. Il dénote un arbitrage orienté. « Sur le penalty, on a encore regardé les images. Il faut être sûr à la 85è minute pour te siffler un penalty comme ça. L’arbitre doit être sûr de lui à la 85e minute. Il faut que ça soit quelque chose de clair. Et ce qu’il a sifflé n’est pas du tout clair. À partir de là, moi, je pense que tu ne peux pas siffler un penalty comme ça », a remis en cause Pascal Baruzakis.
Cependant, l’ex coach du Hafia FC éprouve de la pitié pour ses joueurs après cette élimination du pays. « Bien sûr ! Très très déçu. Je pense surtout déçu pour les joueurs. Déçu pour tout le travail abattu. Déçu de ne pas perdre à la loyale. C’est le ressenti aujourd’hui. Je suis énormément déçu parce qu’on a beaucoup travaillé. On voulait quand même ce ticket de qualification. Mais il y a eu des faits de jeu qui nous ont privé ça aujourd’hui. Donc, très très déçu pour ces joueurs là », a déclaré l’entraîneur guinéen.
L’expérience a été amère pour le sélectionneur national. Et il repart de ce tournoi avec un mauvais souvenir des arbitres. « L’objectif au premier tour, c’était la qualification. Se qualifier en demi-finale. C’est vrai qu’il y a eu deux matchs nuls et une victoire, 5pts on est qualifié. La Gambie s’est qualifiée en demi-finale avec deux points. Donc, même le Sénégal a 4pts même s’ils étaient trois dans la poule (…). L’arbitre oui. Moi, je retiens ça. Ce qui est dommage dans ça. Ce sont des jeunes. Depuis l’arrivée ici, ils nous disent, ce sont des jeunes. Il faut les gérer mentalement. Et quand tu vois comment ce gars là il arbitre, et nous on est là, on a déjà les difficultés à essayer de gérer les jeunes », explique Baruzakis.
Le coach guinéen se félicite du contenu de jeu proposé par ses joueurs. « Très satisfait du contenu aujourd’hui. C’est vrai que le Sénégal est champion d’Afrique [ndlr, CAN U20]. C’est une grosse équipe. On savait que c’était une grosse équipe. On s’est préparé mentalement justement à tenir et à essayer d’être bien physiquement et tactiquement. Et qu’encore ils ont toutes les aides ça devient compliqué pour l’adversaire. En tout cas, satisfait du tournois. Satisfait des jeunes. Et continuer à travailler et la prochaine fois ça va passer », souligne-t-il.
Med Sesay