Ce mercredi 25 septembre, la journée internationale de la jeunesse n’est pas passée inaperçue en république de Guinée. Celle-ci a été célébrée au pays sous les regards du ministère de la jeunesse et des sports dont le thème portait sur « l’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement ». À cette occasion, le patron du département en charge des sports a pris un engagement. Keamou Bogola Haba a réitéré la volonté du gouvernement à organiser une CAN avant 2040.
Le retrait de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à la Guinée demeure au travers de la gorge des autorités, notamment le ministère de la jeunesse et des sports. Alors qu’elles n’avaient pas su lier les paroles aux actes, la CAF a retiré l’organisation de cette compétition au pays de Serhou Guirassy. Puis la confier au Maroc. Dans les locaux du ministère pour la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le patron de ce département est décidé à rectifier le tir. Il a tenté de rassurer les jeunes. Keamou Bogola affirme que ce pays va accueillir une CAN avant 2040.
« À date, sans risque de se tromper, nous pouvons affirmer que la Guinée abritera sa première Coupe d’Afrique des Nations de football et d’autres grands événements sportifs d’envergure avant 2040 », a-t-il indiqué dans son discours de circonstances. Keamou Bogola Haba a souligné également que des efforts ont été consentis par le pouvoir pour faire occuper la jeunesse guinéenne. Bien que ceux liés à l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations ont été moins visibles sur le terrain.
« Cette année, des efforts majeurs ont été fournis par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et par le Président de la République en faveur des jeunes. Ce sont entre autres : L’élaboration d’une vision d’occupation saine de la jeunesse qui sera la composante jeunesse du Programme Simandou 2040 ; la validation de la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes en adéquation avec la politique nationale de l’emploi », a éludé le patron du département en charge des sports guinéens devant le secrétaire général de la Feguifoot, Ibrahima Balsco Barry.
Med Sesay