Connect with us

Actualité

Le Burkina récolte les premiers tilapias du barrage de Samandéni

Published

on

Le Burkina Faso, pays sahélien enclavé, a récolté les premiers tilapias produits dans le barrage de Samandéni (ouest) inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale (Ramsar) et l’une des plus grandes infrastructures hydriques du pays. Quatre mois après l’empoissonnement dans les cages flottantes, ce sont 15 tonnes de poissons qui sont récoltées pour la première journée sur une prévision de 100 tonnes sur les 180 cages flottantes déjà installées dans ce barrage, a indiqué le ministère de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques (MARAH).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », une stratégie agricole lancé par Ouagadougou en 2023, afin de favoriser la souveraineté alimentaire du pays. La stratégie cible huit filières prioritaires : riz, maïs, pomme de terre, blé, poissons, bétail, viande, mangue. Elle table sur la production d’un million de tonnes de riz, deux millions de tonnes de maïs, 60 000 tonnes de pomme de terre et 100 000 tonnes de poisson, d’ici fin 2025.

Chaque année, l’activité halieutique et piscicole au Burkina Faso génère en moyenne 14 milliards de francs CFA (plus de 21 millions d’euros) au niveau des pêcheurs et aquaculteurs, 5 milliards (7,6 millions d’euros) au niveau des transformateurs, 19 milliards (près de 29 millions d’euros) au niveau des commerçants de poisson et 46 millions (plus de 70 000 euros) pour le compte du budget de l’État et des collectivités territoriales, a indiqué récemment le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko.

En 2020, les Burkinabè ont consommé 176 750 tonnes de poissons dont 147 000 tonnes importées et seulement 29 750 tonnes (soit 17 pour cent) produits au niveau national. La même année, la facture des importations en produits halieutiques s’élevait à 13,12 milliards de FCFA (plus de 20 millions d’euros).

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com