Connect with us

Actualité

Crise à la Feguibasket : Les membres statutaires s’accordent autour des textes 

Published

on

L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération guinéenne de Basket-ball s’est tenue ce samedi au siège du comité national olympique et sportif guinéen. Miné par une crise depuis des années, les acteurs de ce sport s’engagent à le sortir de cette situation. Les nouveaux textes de la Fédération ont unanimement été adoptés par les membres statutaires du Basket-ball guinéen.

La balle orange vient de franchir un grand et géant pas vers une sortie de crise. Celle-ci occasionnait la non émancipation de ce sport à travers le pays. Cette crise de leadership est plus que proche de son épilogue. Convoquée par le comité ad-hoc, l’assemblée générale extraordinaire s’est tenue ce samedi. Ils sont 28 membres statutaires dont 20 clubs et 8 Ligues régionales amenés à répondre présent. Les acteurs retiennent leur souffle au sortir de cette assemblée. Et le représentant de la FIBA Afrique félicite les acteurs impliqués pour la résolution de cette crise.

« Les travaux ont été menés de main de maître. Je voudrais joindre ces félicitations à tous les participants, parce que j’ai effectivement vu la qualité des débats. Et je suis persuadé qu’au soir du 19 octobre, une fédération digne de ce nom naîtra après ces élections. Je tiens vraiment à remercier pour la qualité de ces travaux, pour le professionnalisme, mais aussi l’esprit de dépassement dans un grand respect mutuel. C’est ce que FIBA attend de toutes les fédérations et aujourd’hui vous l’avez prouvé amplement », s’est réjouit Mathieu Faye, représentant de la FIBA Afrique, par ailleurs président de la zone 2 de Basket-ball.

Le quorum a été atteint et l’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance très agréable. Sur 15 membres statutaires présents, seulement 4 n’ont pas partagé la tenue de cette assemblée générale prévue pour le 19 octobre prochain. Ces travaux d’amendement et d’adoption des nouveaux statuts de la Feguibasket se sont déroulés sous les auspices du département en charge des sports, représenté par le directeur national des sports et activités physiques.

« Au nom de monsieur le ministre, je vous dis merci. Nous sommes en train de sauver toute une génération de basketteurs. Ces travaux vont démontrer à la face du monde que la Guinée est une famille. Nous allons trouver la solution la plus idoine pour que ce basket rayonne au niveau international. Donc, je déclare close cette cérémonie d’amendement et d’adoption de la Fédération guinéenne de Basket-ball », a déclaré N’zegbela Claude Pivi, directeur national des sports et activités physiques.

À partir du lundi 23 septembre 2024, les candidatures seront désormais ouvertes aux acteurs voulant briguer la présidence de la Fédération guinéenne de Basket-ball. Et la date butoir est prévue pour le 9 octobre à 18h. Le ministère de la jeunesse et des sports s’engage à prendre son bâton de marche pour mettre fin aux crises qui entravent le développement des autres associations sportives à l’instar de la Feguibasket. 

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com