Connect with us

Actualité

Kankan : Le ministre Bogola Haba clore la formation de 350 jeunes en volontariat 

Published

on

Démarrée le 4 septembre dernier, la la séance de formation de 350 jeunes en volontariat a pris fin ce mercredi à Kankan. Le ministre de la jeunesse et des sports a déclaré terminée cette session de formation des jeunes agents de santé. Keamou Bogola Haba a présidé ladite séance et a invité les participants à s’appliquer davantage pour le développement du pays. Et il compte accompagner ces derniers afin de servir leurs localités respectives. 

Ces jeunes ont acquis de nouvelles connaissances en esprit volontariat. Ces agents volontaires se sentent outiller en santé communautaire et sont déterminés à restituer fidèlement les compétences apprises durant cet atelier de formation. Dans son discours de circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports a fait une invite à ces jeunes volontaires pour participer au développement de leur localité. Ce, pour accorder une chance aux futures générations. 

« Je me permets de vous dire que les 350 satisfécits que nous allons vous remettre et que vous allez déployer auprès des gouverneurs, des préfets, des sous-préfets et des collectivités, ce n’est qu’un échantillon. Mon message aux 350 jeunes ici présents volontaires, c’est de les dire de ne pas fermer la porte aux autres. Parce qu’il est très difficile d’être pionniers. Si vous vous comportez bien et si vous assurez bien votre fonction ça permettrait que l’année prochaine qu’on puisse avoir les 1500 volontaires de la santé dont le pays a besoin. Mais si vous vous comportez mal et que le programme s’arrête, vous allez fermer les portes à beaucoup d’autres générations. C’est pourquoi votre responsabilité est énorme », a alerté le patron du département en charge de la jeunesse et des sports. 

Le ministre renchérit en rappelant ceci aux 350 jeunes ayant bénéficié de cette séance de formation: « Nous avons 85% de jeunes qui doivent maintenant faire le développement. C’est beaucoup, il faut les former. Nous n’avons formé que 350, on en a encore besoin. C’est pourquoi, Mme la représentante, nous souhaitons que vous soyez notre ambassadrice auprès de tous les partenaires techniques et financiers pour dire voilà les besoins de la Guinée’ et qu’à travers vous, les autres institutions des Nations Unies puissent nous accompagner pour que dans chaque centre d’ASCAD, nous puissions avoir systématiquement chaque mois des jeunes en formation et qui seront déployés sur le terrain en attendant que l’Etat soit capable non seulement de tout prendre en charge, mais aussi d’envoyer des volontaires à l’international comme le Nigeria le fait aujourd’hui », rappelle-t-il aux stagiaires. 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com