Connect with us

Actualité

Antiterrorisme : Don américain à l’Armée du Bénin

Published

on

Les États-Unis ont fourni à l’Armée du Bénin un don d’équipements de protection individuelle d’une valeur de 840 millions de francs CFA (plus de 1,4 million de dollars) pour soutenir ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre la menace terroriste djihadiste venant de la bande sahélo-saharienne.

L’information a été rapportée par le gouvernement béninois qui a précisé dans un communiqué que les équipements remis sont composés de casques, de housses balistiques, de plaques balistiques et de vestes de portage.

« Les États-Unis sont fiers de s’associer au Bénin pour protéger les Forces Armées Béninoises (FAB) qui, à leur tour, protègent la population civile contre l’extrémisme violent afin de promouvoir la stabilité au Bénin », a souligné l’ambassadeur américain au Bénin, Brian Shukan. « L’équipement seul ne suffit pas pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent.

La lutte doit être soutenue par une approche globale qui soutient les populations vulnérables. Elle nécessite également une coopération étroite, une formation spécialisée et un engagement indéfectible à s’attaquer aux causes profondes du terrorisme », a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Le Bénin, longtemps épargné par le terrorisme islamiste, est confronté à une menace djihadiste venant de la bande sahélo-saharienne. Depuis la fin de 2021, des attaques terroristes meurtrières ont ciblé des positions de l’armée béninoise déployée au nord du pays, sur la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, deux États touchés de plein fouet par le terrorisme.

La menace terroriste, initialement localisée dans les pays sahéliens enclavés (Mali, Burkina Faso et Niger) commence à s’étendre vers les États côtiers d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Les zones septentrionales de ces États sont vulnérables à cette menace en raison de leur proximité géographique et socio-culturelle avec le Sahel. Début 2022, le Bénin a lancé une opération militaire baptisée « Mirador » pour lutter contre la menace terroriste au nord du pays.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com