Connect with us

Actualité

Feguisco : Le tournoi de la semaine nationale du mérite scolaire démarre à Kindia 

Published

on

Le lancement des activités de la semaine nationale du mérite scolaire ont été lancées ce lundi soir dans l’enceinte du stade Fodé Fissa de Kindia. La ville des Agrumes a eu le privilège d’abriter ce mouvement de la famille du sport scolaire. Avec ces initiatives, les acteurs entendent faire la promotion  dans les milieux scolaires. La Feguisco et la direction nationale se félicitent des avancées et comptent placer le curseur haut.

En Basket-ball, c’est la ville de Kindia et celle de Conakry qui ont lancé les hostilités. Un débat qui a été dompté avec maestria par l’IRE de Conakry. Quelques minutes plus tard, le football a fait son entrée en matière. L’IRE de Kindia et celui de Conakry s’affrontaient en marge de la semaine nationale du mérite scolaire. Kindia a battu son homologue de Conakry à l’issue du match. Les poulains du coach Aly Badara Cissé « Rima » ont largement maitrisé leur sujet devant les écoliers de Conakry. 3-0.

« Le sport a des milieux de préférence pour son développement. L’un des milieux les plus favoris reste et demeure l’école. C’est raison pour laquelle nous nous mettons ensemble avec les fédérations sportives pour qu’on inculque aux enfants guinéens l’intérêt de la pratique systématique des exercices physiques et des différentes disciplines sportives. Notre objectif majeur, c’est de faire en sorte avec la Fédération guinéenne de sports scolaires à travers le ministère des sports que nous sortons de notre sport de l’ornière. Que nous réussirons à faire venir le sport dans sa case natale, qui est l’école », a déclaré le directeur national des sports scolaires, Donzo Diarra.

Ce tournoi réservé aux jeunes nés entre 2010 et 2011 se déroule dans deux zones à travers le pays. Kindia et la ville de Kankan sont des zones qui ont été retenues par la direction nationale des sports scolaires. Boké, Conakry, Kindia et Mamou sont des régions qui s’affronteront au stade Fodé Fissa de Kindia. Après cette première journée de la SENAMSCO, le président de la Feguisco décline les attentes de son instance vis à vis de cette semaine nationale du mérite de sports scolaires. Notamment celle visant à étoffer le groupe du coach Rima en vue du championnat d’Afrique scolaire.

« De nos jours, la Guinée a fait preuve de ses capacités à travers cette initiative. La particularité au sein de la Fédération guinéenne de sports scolaires, je ne peux pas avouer tous nos secrets. Parce que qu’on se base sur certains aspects pour pouvoir dominer nos adversaires de la sous-région. Ce qu’il faut retenir, on se prépare à la base. On prends le temps suffisant pour préparer les enfants. Par exemple, cette semaine nationale du mérite scolaire qui est là, pour eux c’est dans le cadre de l’animation. Nous nous profitons des activités pareilles pour faire la sélection des bons joueurs dans toutes les disciplines. C’est la base de la formation », a indiqué Naby Moussa Sylla, président de la Feguisco.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com