Connect with us

Actualité

Le Burkina Faso annonce la création d’une société ferroviaire

Published

on

Le gouvernement burkinabè a annoncé la création d’une société visant à contribuer à installer un réseau ferroviaire reliant les chefs-lieux de province, avec un investissement prévu de 70 milliards de F CFA (environ 118 millions de dollars).

La société, dénommée Faso Rail, aura pour mission, entre autres activités, la fabrication et la pose de rails, la fabrication des traverses de rails, la fabrication des pièces détachées ferroviaires et la fabrication des wagons de trains, selon la même source.

Faso Rail vise à mettre en place un système ferroviaire national pour assurer un maillage du pays par des voies ferrées en vue de réduire les coûts d’entretien annuels des routes et de garantir une meilleure mobilité des personnes et des biens au Burkina Faso.

Cette société, dont la mise en place est évaluée à 18 mois, est une société nationale mixte dotée d’un capital de 10 milliards FCFA (environ 17 millions de dollars), dont 75 pour cent détenus par l’Etat et les 25 pour cent restants ouverts au secteur privé burkinabè.

Le réseau ferroviaire actuel est « rudimentaire, vétuste et aux mains du privé étranger », a indiqué l’agence de presse burkinabè (AIB). Depuis août 1995, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont concédé l’exploitation de leurs réseaux ferroviaires à la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL).

La SITARAIL est une filiale de COMAZAR (Groupe Bolloré), opérant dans les chemins de fer dans ces deux pays.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com