Connect with us

Actualité

Le Rwanda signe un accord avec la société américaine Nano Nuclear

Published

on

La société américaine Nano Nuclear Energy et l’Office rwandais de l’énergie atomique (RAEB) ont signé un protocole d’accord pour l’introduction de petits réacteurs modulaires (PRM) et de microréacteurs au Rwanda.

Les produits de Nano Nuclear, en cours de développement technique, représentent des avancés dans les solutions d’énergie propre. Ce partenariat marque la première entrée de la société sur le marché de l’énergie nucléaire en Afrique.

Les PRM sont des réacteurs nucléaires dont la capacité de production d’électricité peut atteindre 300 mégawatts par unité, soit environ un tiers de la capacité des réacteurs nucléaires traditionnels. Les microréacteurs sont un sous-ensemble de PRM conçus pour générer une puissance électrique allant jusqu’à 10 mégawatts.

En outre, Nano Nuclear fournira une assistance technique, une formation nucléaire et des programmes d’éducation afin d’augmenter le nombre de personnes travaillant dans le domaine de l’énergie nucléaire dans le pays.

La société mettra en œuvre des stratégies pour renforcer les programmes éducatifs du Rwanda, en collaboration avec le Cambridge Nuclear Energy Centre (CNEC), afin de favoriser le développement « responsable et sûr d’une industrie nationale de l’énergie nucléaire autonome ».

Dans l’immédiat, en partenariat avec le CNEC, elle commencera à offrir aux jeunes rwandais, dans les établissements d’enseignement supérieur du pays, des possibilités d’éducation et de formation professionnelle pour la construction et l’entretien des PRM et des microréacteurs.

Les deux parties établiront également une collaboration commerciale plus approfondie afin d’obtenir les capitaux nécessaires au développement et au maintien d’une industrie nucléaire prospère au Rwanda.

« Notre objectif est de créer au Rwanda une industrie de l’énergie qui ne se contente pas de servir le pays, mais qui a également le potentiel de déployer son entreprise et ses produits sur l’ensemble du continent », a déclaré le PDG de Nano Nuclear, James Walker.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com