Le développement du football à la base, notamment à l’intérieur du pays, demeure l’ultime priorité des acteurs et amoureux de ce sport. Cette fois, c’est Kouroussa qui a bénéficié d’un geste de prestige de la part d’un de ses fils. Mamoudou Camara, cet homme d’affaires a fait de grande offrande aux quatorze (14) sous-préfectures de Kouroussa et la commune urbaine. Des équipements sportifs et d’autres outils indispensables au football ont été offerts à cette localité afin de faire promouvoir ce sport à travers Kouroussa.
Un regain d’espoir pour le football local de Kouroussa. Au retour dans son pays qu’il avait quitté depuis des années pour s’installer aux États Unis, Mamoudou Camara compte faire son apparition dans le milieu du football guinéen. Il aspire surtout à faire rayonner le cuir rond dans la préfecture de Kouroussa. « Personnellement, je me dis que le football est un vecteur de développement pour la jeunesse. Ça fait plus 30 ans que ma préfecture n’a pas organisé de tournoi, et le football n’est pas un peu développé, comme j’ai un peu de moyens, je veux aussi contribuer au développement du football de Kouroussa. C’est ce qui m’a principalement motivé », a expliqué le donateur.
Ce geste émane de Mamoudou Camara qui a évolué sous les ailes du président de CIK, qu’il a considéré comme son mentor. Celui-ci lui a fait aimer cette discipline sportive. « Aussi, quand je suis passé aux côtés du Général, je l’ai côtoyé. J’ai vu tous les efforts qu’il a fait pas juste pour le football. C’est un monsieur qui rassemble beaucoup de jeunes et qui est très passionnant. Donc, aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fiertés que moi aussi, je me lance dans le football en supportant tout ça », a asséné le bienfaiteur.
15 jeu de maillots pour les 15 sous-préfectures, un jeu de maillots pour la commune urbaine et un jeu de maillots pour le président de la Ligue régionale de football de Kankan ont été remis au président du district de football de Kouroussa. Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Général Mathurin Bangoura. Mentor du donateur, le président du Club Industriel de Kamsar a invité son jeune à s’intéresser activement au développement du football guinéen.
« Monsieur Camara Mamoudou, merci pour ce généreux geste que vous faites à l’endroit de votre préfecture. C’est le football guinéen qui est honoré. La préfecture de Kouroussa est honorée. Mais le football guinéen d’abord parce qu’aujourd’hui, le chiffre ne fait que monter. Nous avons beaucoup de jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans le football en accompagnant. Nous, nous avons commencé par ça. Et aujourd’hui, ils sont devenus grands acteurs dans le football guinéen. Je souhaite vivement que Mamoudou Camara soit encouragé. Mais qu’il fasse à l’image des autres. Des présidents de clubs qui ont commencé par ça. Ils sont devenus grands présidents de clubs », a souhaité le président du CI Kamsar.
Quatre (4) maillots pour les arbitres, 20 ballons pour les clubs en vue du tournoi inter sous-préfecture ainsi que des trophées ont été exposés lors de cette cérémonie. Et ce geste est grandement apprécié par le président du district de football de Kouroussa. « Je suis très content. Kouroussa, ça fait 30 ans qu’on a pas organisé le tournoi inter sous préfecture. À travers Mamoudou Camara, nous allons organiser le tournoi inter sous-préfecture. Je suis content et dépassé de la limite de ce geste », a déclaré Kaba Cissé, président de district de football de Kouroussa. Le donateur, Mamoudou Camara, promet de pérenniser ce genre d’actions pour le bonheur du foot guinéen. Et il aspire à prendre en charge un club de cette localité dans les prochaines années.
Med Sesay