Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a posé la première pierre de l’École nationale d’administration (ENA) de Guinée qui ouvrira ses portes dans 13 mois. Elle est dédiée à la formation des grands corps de l’État.
L’ENA de Guinée, dont le coût total s’élève à environ 25,2 millions de dollars, sera construite sur une superficie de six hectares, avec un ensemble de cinq blocs, dont un bloc de formation de 54 salles de classe, a indiqué la Présidence du gouvernement.
Les autres blocs regrouperont un bloc administratif, des logements, un restaurant, une salle de sport, un terrain de sport, une infirmerie et un amphithéâtre. L’infrastructure sera construite à Sangaréyah, une localité relevant de Kèneindé dans la préfecture de Dubréka.
Selon la même source, cette école aura pour mission de contribuer au développement d’une « administration compétente et performante», en assurant la formation des cadres de la fonction publique et en mettant son expertise au service de la modernisation de l’administration.
« Un État sans administration digne de ce nom ne peut pas être fiable ni défendre valablement ses intérêts », a déclaré le Premier ministre. « Les choses changent. Nous voulons tout changer dans le sens de l’efficacité de nos administrations », a-t-il ajouté, en posant la première pierre.
Selon le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, l’ENA sera une école d’excellence, dédiée à la formation des grands cadres de l’État et offrant des programmes adaptés aux exigences du nouveau management public.
dpa