Les Léopards reçoivent le Syli National de Guinée ce vendredi au stade des Martyrs dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Une affiche qui promet des étincelles après l’événement de la dernière CAN où la Guinée avait été éliminée en quart de finale par la RDC. Charly Paquille et son groupe foulent le sol congolais avec un esprit de se racheter.
Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de Guinée s’est apprêté au traditionnel exercice ce jeudi matin à Kinshasa. Charly Paquille a épluché diverses questions concernant le match du Syli National contre la République Démocratique du Congo, ce vendredi 6 septembre. Le technicien guinéen semble avoir la tête sur les épaules avant sa première sur le banc du Syli National. « Les stats, c’est bien, mais elles restent des stats. Il ne faut pas arriver ici en pensant que tout est acquis. C’est très difficile de jouer ici, il y a un collectif en face qui est très, très fort », indique-t-il d’entrée.
Éliminée en quarts de finale de la récente CAN en Côte d’Ivoire, l’équipe de Guinée veut prendre sa revanche sur les Léopards qu’elle affronte pour la huitième fois de son histoire dont une seule victoire. Une option que le coach guinéen n’a pas écarté en conférence de presse. Mais pour Charly Paquille, cela devrait encore animer plus les joueurs présents dernièrement en Côte d’Ivoire.
« Quant à l’esprit revanchard, je pense que c’est une question à poser aux joueurs. Moi, je n’y étais pas, mais en tant que supporter et Guinéen, c’est sûr que l’élimination a été douloureuse. Pour les joueurs qui étaient présents, cela représente une grande source de motivation, mais personnellement, je ne prépare pas ce match en pensant à ce qui s’est passé dans le passé. Je me concentre sur l’analyse de notre adversaire, ses forces et ses faiblesses, pour donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré l’entraîneur guinéen.
Depuis bientôt neuf (9) ans que la Guinée n’a pas battu les Léopards. Cette rencontre est donc d’une ampleur exceptionnelle pour la bande à Charly Paquille. Selon le coach, le passé l’intéresse moins. Car il croit à son groupe pour faire mieux. « Aujourd’hui, nous regardons devant, pas derrière. Nous nous préparons à faire de notre mieux. Il est toujours difficile de venir obtenir un résultat au Congo, dans un stade avec un public qui sera forcément hostile, mais nous sommes ici pour défendre nos chances et rendre notre peuple fier », a-t-il souligné.
Med Sesay