La Guinée va prendre part aux prochains Jeux Paralympiques qui débutent le mercredi 28 août prochain. Cette compétition est exclusivement réservée aux athlètes à mobilité réduite pour jouir de leur sport de passion. À l’instar de la 33ème édition des JO, la Guinée s’est également qualifiée pour cet autre événement. Et les envies sont diverses pour les dirigeants du comité national paralympique même si les conditions de travail restent précaires.
Ils sont trois (3) athlètes guinéens qui vont représenter le pays aux Jeux Paralympiques prévus à Paris. Ils semblent chauds à dignement hisser haut le tricolore guinéen dans ces Jeux. Les responsables du comité national paralympique sont revenus, de long en large, les difficultés ayant entaché les préparatifs des athlètes guinéens en vue de cette compétition internationale. Notamment Kadiatou Bangoura, athlète 200m et 400m, qui a éprouvé de la misère pour préparer ce tournoi.
« Elle a plusieurs médailles dans des compétitions. Elle a une dizaine de médailles dont sept (7) en or. Donc, cette fille, elle s’est malheureusement préparée dans des conditions très difficiles. Aujourd’hui, notre objectif avec elle, c’est d’aller en finale. Aller chercher au moins une place sur le podium. C’est cela notre objectif principal du comité national paralympique. Mais nous pensons que s’il y avait eu un bon temps d’entraînement dans les conditions meilleures », a déploré Hamza en présence du ministre des Sports.
Mis à part Kadiatou Bangoura, Yamoussa Sylla et Ousmane représenteront respectivement la Guinée en athlétisme 100m et en Haltérophilie -65kg. Le patron du comité national paralympique a évoqué la nécessité de prendre part à de tel tournoi majeur. Ils sont animés par une envie de mieux faire que le comité national olympique et sportif guinéen bien que les choses ne soient pas mises en place pour aider son instance.
« Au-delà de la simple participation, nous, nous avons un objectif. C’est vraiment gagner des médailles. Vous-même vous voyez les conditions dans lesquelles les athlètes se préparent. Vous avez vu la progression de Kadiatou Bangoura et de Yamousa Sylla, l’une est à sa première participation et l’autre sa deuxième. Si on était dans les meilleures conditions, je vous jure qu’on allait envoyer la toute première médaille paralympique en Guinée. Mais malheureusement, les conditions de préparations nous ont posé assez de problèmes. Notre objectif était vraiment d’aller décrocher des médailles. Si on le fait ce sera un miracle, sinon dans les conditions comme ça, je ne vais pas vous mentir », a étalé le président du comité, Seydou Doumbouya.
Keamou Bogola Haba a rassuré les responsables du comité paralympique quant aux dispositions que l’État est en train de mettre en exergue. Pour le patron du département en charge des sports guinéens, à cinq (5) du coup d’envoi de ce tournoi, la Guinée prendra part effectivement. « Le drapeau guinéen va défiler comme les autres. Ça, c’est notre objectif. Parce que le défilé, c’est le plus grand événement où la participation est remarquée. Donc, ce qui veut dire que avant le 28 Août, nos athlètes vont se rendre à Paris. Ce n’est plus un débat si la Guinée doit participer oui ou non. Donc, nous ferons tout notre mieux pour que nos athlètes soient présents », a-t-il déclaré.
Med Sesay