Connect with us

Actualité

Un partenariat pour appuyer la production du vaccin Mpox en Afrique

Published

on

Le fabricant de vaccins Bavarian Nordic a informé l’Agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC) qu’il avait la capacité de fabriquer 10 millions de doses de vaccins contre le Mpox (variole du singe) d’ici à la fin de 2025. En outre, l’entreprise, basée à Copenhague, a informé l’Africa CDC (Africa Centres for Disease Control and Prevention) qu’elle avait la capacité de fournir jusqu’à deux millions de doses cette année, en plus des commandes existantes.

L’entreprise danoise travaille « en étroite collaboration » avec l’Africa CDC pour développer la capacité de production du vaccin contre l’épidémie en Afrique par le biais d’un transfert de technologie à des fabricants africains sélectionnés, a indiqué l’entreprise danoise.

L’Africa CDC a déclaré le Mpox (monkeypox) comme une urgence de santé publique de sécurité continentale le 13 août 2024, suivie par l’Organisation mondiale de la santé qui l’a déclarée comme une urgence de santé publique de préoccupation internationale le 14 août.

« Il est important de noter que nous avons établi un partenariat solide avec l’Africa CDC, à la fois sur l’approvisionnement, mais aussi sur l’expansion de notre réseau de fabrication pour inclure l’Afrique », a souligné le PDG de Bavarian Nordic, Paul Chaplin.

Depuis le début de l’année 2022 et jusqu’au 28 juillet 2024, un total de 37 583 cas de Mpox et 1 451 décès dus à la maladie ont été signalés par 15 pays africains. L’année 2023 a enregistré une augmentation de 78,5 pour cent du nombre de nouveaux cas par rapport à 2022. Selon les chiffres de l’Africa CDC, la République démocratique du Congo (RDC) représente 96,3 pour cent des 13 791 cas et 97 pour cent de tous les décès signalés cette année en Afrique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com