Connect with us

Actualité

Burkina Faso : Rapprocher les soins de santé des populations

Published

on

Au Burkina Faso, le ministère de la Santé s’est doté récemment de 15 unités mobiles de soins, communément appelées « cliniques mobiles », et d’un important lot d’équipements de chaine de froid et de la logistique roulante, en vue de rapprocher les soins de santé des populations dans des régions éloignées non ou insuffisamment desservies.

Le lot d’équipements comprend également 1900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs, trois unités de production d’oxygène, 14 groupes électrogènes, 13 véhicules réfrigérés, 11 chambres froides, 23 véhicules 4×4 et 835 tablettes numériques, a indiqué le ministère. D’un coût de plus de 5,5 milliards de francs CFA (près de 8,5 millions d’euros), les cliniques mobiles ont été cofinancées par la Banque islamique de développement (BID) et l’État burkinabè.

Destinées aux établissements publics de santé (EPS), ces unités mobiles sont dotées d’équipements pour des soins spécialisés tels que la mammographie, l’échographie, la coloscopie, a indiqué, pour sa part, la présidence du Faso. Ces cliniques, une première grande expérience du gouvernement burkinabè, seront déployées vers les villages, les campagnes et certaines zones périphériques des villes pour permettre aux populations d’avoir des échographies, de faire des dépistages du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et de prendre en charge les soins des enfants, a-t-on ajouté de même source.

Les équipements chaîne de froid, la logistique roulante et les tablettes, qui ont coûté plus de 14 milliards FCFA (près de 21,5 millions d’euros), ont été acquis sous financement de l’État et de la Banque mondiale (BM). Les équipements de chaîne de froid vont contribuer à une meilleure conservation des vaccins, au profit de millions d’enfants et de femmes dans le pays, a indiqué le ministère de la Santé.

« On avait du mal, dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), à pouvoir conserver les vaccins. Les véhicules doivent transporter ces vaccins jusqu’aux réfrigérateurs solaires qui seront disposés dans tous les CSPS du Burkina Faso pour que les vaccins puissent être conservés afin de lutter efficacement contre certaines maladies », a déclaré le président burkinabè Ibrahim Traoré.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com