Au Maroc, vingt guides des espaces naturels ont suivi durant une semaine un « stage de formation et de perfectionnement en spéléologie », à la faveur d’un projet de développement mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Placée sous le thème : « Les guides des espaces naturels : Des acteurs clés dans la préservation du patrimoine souterrain », cette activité a été initiée par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) en partenariat avec la GIZ.
Selon l’ANEF, le stage s’est déroulé dans le Parc national de Tazekka situé dans la partie la plus septentrionale du massif montagneux marocain « Moyen Atlas », riche en cavités profondes et en grottes exceptionnelles. Les participants ont été outillés sur les techniques avancées en spéléologie, les pratiques de guidage sécurisées et la contribution des guides locaux à la sensibilisation à la nécessité de préserver les espaces naturels, a-t-on indiqué.
La GIZ a contribué à cette activité au titre du projet « Promotion des emplois verts à travers les chaînes de valeurs durables au Maroc » (Green Jobs II) financé à hauteur 5,5 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Déployé dans quatre régions forestières marocaines riches en ressources naturelles et culturelles, le projet qui couvre la période entre 2023 et 2025 est implémenté par la GIZ. Il vise, selon l’ANEF, à y créer 2000 emplois verts, dont 30 pour cent en faveur des femmes, et à aider 2250 membres de coopératives à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités économiques liées à la valorisation des ressources forestières et des espaces naturels.
dpa