Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la marque chinoise de technologie TECNO ont conclu un partenariat pour soutenir la mise en œuvre du Passeport d’apprentissage du Nigeria, (Nigeria Learning Passport, NLP) une plateforme d’apprentissage numérique.
Le NLP a été lancé en 2022 au Nigeria, en collaboration avec l’UNICEF, pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants et des adolescents dans ce pays où « les défis dans le domaine de l’éducation sont particulièrement aigus », a souligné l’organisation onusienne.
TECNO, qui fait partie de Transsion Holdings, présente dans plus de 70 pays, collabore avec l’UNICEF pour soutenir l’expansion et l’approfondissement du NLP. Le partenariat renforcera le développement du contenu, l’achat et la maintenance de l’équipement technique et la formation.
La plateforme fournit du matériel conforme aux programmes scolaires dans les langues locales en combinant la livraison en ligne et hors ligne, a indiqué l’UNICEF, ce qui permet aux enfants d’accéder à des ressources d’apprentissage numériques à tout moment, où qu’ils se trouvent.
D’après la même source, cela garantit qu’une éducation de qualité est disponible et accessible à tous. La plateforme couvre une gamme complète de contenus éducatifs, de l’apprentissage de base au développement des compétences, et propose également une formation professionnelle aux éducateurs.
En 2024, l’UNICEF prévoit d’étendre le NLP afin d’inclure des contenus hors ligne pour 50 000 enfants vivant dans des zones isolées et à faibles revenus, ce qui permettra de réduire davantage le fossé éducatif et d’améliorer la qualité de l’éducation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale de l’UNICEF en matière d’éducation, le Passeport pour l’apprentissage, qui a été mis en place pour la première fois en 2018. À la fin de 2023, le programme du Passeport d’apprentissage s’était étendu à 38 pays dans le monde.
dpa