La Strathmore University Business School (SBS) et le Centre du commerce international (ITC) vont ouvrir un Centre de développement des petites entreprises pour le commerce numérique au Kenya.
L’objectif de ce Centre est de fournir aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), les outils et les connaissances en matière de commerce électronique dont elles ont besoin pour étendre leur portée et leurs opportunités de marché, a indiqué l’ITC.
Il s’agit de fournir aux MPME du matériel de formation et des ressources en matière de commerce électronique, ainsi que des séances de formations personnalisées, « afin qu’elles puissent surmonter les difficultés liées à la vente en ligne ».
La SBS, par l’intermédiaire des centres de développement des petites entreprises du Kenya (SBDC), un programme financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), fournit des services de conseil, de formation et de facilitation d’accès aux marchés et au financement pour ces entreprises dans six comtés du Kenya.
L’ITC fournira de son côté un programme d’apprentissage personnalisé sur le commerce électronique, une assistance technique et des outils numériques afin que les petites entreprises puissent relever les défis de la vente en ligne. Ce travail est réalisé dans le cadre du Digital Moonshot de l’ITC financé par l’Union européenne.
Le SBDC kényan s’inspire des meilleures pratiques en matière de développement des entreprises et de services de conseil du modèle du Small Business Development Center américain et les transfère à un réseau local de centres d’affaires basés dans les comtés kényans.
La SBS et l’ITC ont signé un protocole d’accord en mars 2024 pour établir des Digital Trade Hubs dans six comtés du Kenya, afin de doter les petites entreprises des compétences et des connaissances nécessaires pour accéder à de nouveaux marchés par le biais des canaux numériques.
dpa