Connect with us

Actualité

Un incubateur ivoirien valorise des sous-produits agricoles

Published

on

En Côte d’Ivoire, le département de Gagnoa relevant de la région du Gôh (centre-ouest) s’est lancé dans la valorisation écologique de trois sous-produits agricoles (cacao, manioc et banane plantain), jusque-là considérés comme des déchets, grâce à un incubateur mis en place et équipé à la faveur d’un programme initié par l’Allemagne.

Il s’agit du « Programme mondial centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire » (ProCISA) mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Composé de trois bâtiments et équipé de machines de transformation performantes, l’incubateur de Gagnoa est logé dans un centre de formation de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), un établissement à participation financière publique. Pour l’ANADER, l’inauguration de l’infrastructure constitue « le début d’une nouvelle ère » pour les acteurs des chaînes de valeur cacao, manioc et banane plantain de la région du Gôh.

L’incubateur contribuera à développer les compétences de ces acteurs pour la création et la gestion d’entreprises de production de « champignons comestibles et de bio-engrais à partir du cortex de cabosse de cacao », « briquettes combustibles à base du cortex » et « vinaigre à partir du jus issu des fèves fraîches de cacao », a précisé l’Agence.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, génère annuellement, selon des estimations, environ 26 millions de tonnes de déchets issus de cette culture : des fèves défectueuses et des cabosses vides. Ces déchets sont incinérés à l’air libre ou tout simplement abandonnés dans les plantations, ce qui constitue des nids d’insectes favorisant le développement des maladies fongiques.

Destiné à un large public d’opérateurs investis dans le secteur agricole, l’incubateur de Gagnoa met un accent particulier sur les sociétés coopératives, les PME et les startups ayant « l’intention d’aller à la valorisation écologique de sous-produits jusque-là considérés comme des résidus », a indiqué l’ANADER.

En 2023, le ProCISA a doté l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB), un établissement public de formation supérieure et de recherche scientifique, situé dans la capitale Yamoussoukro (Centre), d’un incubateur-accélérateur de transformation des fèves de cacao de petites tailles et défectueuses en produits dérivés.

Cet incubateur-accélérateur accompagne et soutient également l’entrepreneuriat dans la chaîne de valeurs du manioc et de la banane plantain.

Couvrant la période entre 2014 et 2026, le ProCISA est déployé dans 14 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, Togo, Tunisie, Zambie) outre l’Inde et le Vietnam. Il a été conçu pour accroître les revenus des petites exploitations agricoles de 21 filières sélectionnées, créer des emplois et améliorer l’approvisionnement en produits alimentaires locaux dans les régions rurales ciblées, grâce à des innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Dans le même temps, il vise à favoriser la création de nouveaux emplois – en particulier pour les jeunes et les femmes – dans la transformation des produits agricoles, afin de conserver une plus grande part de la création de valeur au niveau local, et notamment en milieu rural.

Grâce aux prestations de conseils, aux formations, ainsi qu’à l’accès au crédit, les Centres d’innovations vertes soutiennent la diffusion d’innovations techniques et organisationnelles basées sur les intrants et les connaissances, en vue d’améliorer durablement la productivité, les revenus et la résilience climatique des petites exploitations agricoles.

Les innovations techniques favorisent, par exemple, l’utilisation de machines agricoles, de semences améliorées, d’engrais ou de chaînes de froid. Quant aux innovations organisationnelles, elles portent sur de nouvelles formes de coopération, telles que la mise en place d’associations de producteurs, d’entreprises spécialisées ou de structures de représentation d’intérêts.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com