La première tranche du projet hydroélectrique de la centrale de Nachtigal au Cameroun a été mise en service avec l’injection réussie des premiers 60 mégawattheures dans le réseau électrique national. D’ici la fin de l’année, les six autres groupes seront progressivement mis en service et porteront la puissance installée à 420 MW, soit 30 pour cent des besoins énergétiques du Cameroun, faisant de cette centrale la plus puissante du pays.
Le projet de Nachtigal va permettre au Cameroun de réduire ses coûts moyens de production d’électricité. Le coût de production du kWh de Nachtigal est de 42 francs CFA, soit cinq fois moins que celui de l’électricité d’origine thermique à 200 francs CFA (0,33 dollar). Le projet est conduit par l’entreprise Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), une société de droit camerounais détenue par cinq actionnaires, à savoir Electricité de France (40 pour cent), la Société Financière Internationale (20 pour cent), l’État camerounais (15 pour cent), Africa 50 (15 pour cent) et STOA (10 pour cent).
D’un coût de 1,2 milliard d’euros, le projet sera exploité pendant 35 ans par NHPC. Elle s’appuiera sur l’expertise du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF dans le cadre d’un contrat d’assistance. La mise en service commerciale est prévue en décembre 2024. Le site du projet se trouve à 70 kilomètres au nord-est de la capitale Yaoundé. Le barrage, construit sur la Sanaga, aura une longueur de 1,455 kilomètres et le canal d’amenée aura une longueur de 3,3 kilomètres. Le projet affiche un taux d’avancement de 94,5 pour cent.
Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun est de 71 pour cent au niveau national, avec 94 pour cent dans les zones urbaines et 25 pour cent dans les zones rurales.
dpa