Connect with us

Actualité

Rwanda : Des installations pilotes pour valoriser des déchets

Published

on

Les toutes premières installations de valorisation de déchets municipaux au Rwanda ont été inaugurées récemment sur le site de la décharge de Nduba à Kigali (Centre). Cela a été rendu possible à la faveur d’un projet intitulé « Transformer les déchets en ressources : Améliorer la gestion des déchets solides et dangereux au Rwanda ».

Couvrant la période entre juillet 2021 et juillet 2024, ce projet est implémenté par le ministère rwandais de l’Environnement et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI, en anglais), une institution internationale basée à Séoul (Corée du Sud). Il est financé par le ministère de l’Environnement, du climat et de la biodiversité du Grand-Duché de Luxembourg.

Les infrastructures nouvellement inaugurées comprennent une installation de tri et de séparation des déchets capable de traiter 100 tonnes par jour, ainsi qu’une installation de traitement des biodéchets d’une capacité de prise en charge de cinq tonnes par jour, qui convertira les déchets organiques en engrais organiques.

Il s’agit aussi d’un pont-bascule pour camions pouvant peser des camions jusqu’à 60 tonnes, qui assurera la mesure précise des déchets entrant dans la décharge de Nduba ainsi que des déchets détournés vers la nouvelle infrastructure mise en place.

Les installations pilotes créeront également 74 nouveaux emplois verts et amélioreront l’accès aux services municipaux de gestion des déchets solides pour 250.000 personnes, ont indiqué le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le ministère rwandais de l’Environnement dans un communiqué conjoint.

Quatre distributeurs automatiques inversés seront bientôt installés stratégiquement dans la ville de Kigali pour améliorer la collecte des matériaux recyclables en incitant les consommateurs à déposer les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les boîtes de conserve et les déchets électroniques usagés en échange de récompenses, a-t-on ajouté.

L’approche holistique du projet permettra de réduire les déchets déposés à la décharge de Nduba, d’améliorer la gestion des déchets électroniques et de créer des environnements propices à des pratiques durables en matière de déchets.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un objectif clé du projet, avec une réduction annuelle estimée à 15.320 tCO2 qui devrait être atteinte une fois que toutes les installations fonctionneront à pleine capacité.

La croissance économique rapide du Rwanda, associée à l’urbanisation et à la croissance démographique, a entraîné une augmentation de la production de déchets, ce qui pose des risques pour l’environnement et la santé publique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com