Le tribunal de première instance de Mafanco a rendu ce lundi son verdict dans le procès pour diffamation opposant le journaliste Mamoudou Babila Keita à l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. Mamoudou Babila Keita a été déclaré coupable de diffamation par voie de presse et condamné à payer une amende de 3 millions de francs guinéens.
Le tribunal a également ordonné à M. Keita de verser un franc symbolique à titre de dommages et intérêts à la partie civile. Cette condamnation fait suite à la publication d’un article intitulé « Ministère de la justice : Parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry ». En plus des sanctions financières, le journaliste a été sommé de supprimer l’article incriminé de toutes les plateformes où il avait été diffusé.
La défense a immédiatement interjeté appel contre cette décision, contestant la légitimité du verdict.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.