Connect with us

Actualité

Nigeria : L’IFC soutient la transformation locale du cacao

Published

on

La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale (BM), a accordé un prêt d’un montant de 23,3 millions de dollars au groupe agro-industriel et manufacturier nigérian « Johnvents Industries Limited » (JIL) pour augmenter ses capacités de transformation du cacao et d’exportation vers les marchés mondiaux. Comprenant un financement en monnaie locale (le naira), le prêt servira à agrandir l’usine de l’entreprise à Ondo (Sud-ouest) et à doubler sa capacité de transformation quotidienne de cacao qui atteindra 120 tonnes, a indiqué l’IFC.

Actuellement, l’usine produit de la liqueur, du beurre, du gâteau et de la poudre de cacao. Son extension permettra à JIL d’assurer des revenus stables aux agriculteurs de sa chaîne d’approvisionnement. En outre, l’IFC fournira à l’entreprise des services de conseil pour l’aider à accroître la participation des femmes au sein de sa main-d’œuvre et tout au long de sa chaîne de valeur.

JIL « est à l’intersection de tout ce qui concerne l’agriculture, libérant d’immenses valeurs et garantissant l’approvisionnement alimentaire et une valeur d’exportation premium pour l’Afrique », a-t-on souligné. L’entreprise a pour objectif d’atteindre, d’ici à 2027, un cacao traçable à 100 pour cent, dont au moins 90 pour cent est certifié, et d’améliorer les protocoles de traçabilité des produits de cacao nigérians destinés aux marchés internationaux.

Le cacao joue un rôle crucial dans le secteur agroalimentaire du Nigeria et le pays en est l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’Afrique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com