Connect with us

Actualité

Karaté : La Guinée accueille l’Afrique pour le championnat de la Région 1

Published

on

Les yeux seront braqués sur la Guinée durant le championnat de la Région 1 de Karaté du 3 au 7 juillet prochains. Ce privilège a été accordé à la Fédération Guinéenne de Karaté et des Arts Martiaux grâce à l’implication des autorités sportives du pays. Les dirigeants de l’instance faîtière de ce sport entendent répondre aux exigences des instances internationales en vue de ce championnat d’Afrique. Le président de la Fédération a souligné l’importance d’abriter une telle compétition internationale à domicile.

Le karaté est l’un des sports majeurs qui fait la fierté de la Guinée à l’international. Chaque participation aux compétitions internationales, les athlètes de cette discipline rapportent de la fierté, des résultats probants et des médailles au pays. C’est pourquoi le patron de ce sport en Guinée s’est activé à abriter ce rendez-vous continental à Conakry. Il a aussi été accompagné par le nouveau ministre des sports, selon lui. Et le pays compte tirer profit de ce tournoi.

« Il y aura la formation des arbitres. A ce championnat, l’UFAK (Union africaine de Karaté) a décidé de faire une formation des arbitres continentaux. Les titres vont être délivrés ici, ils vont être des arbitres qui peuvent officier sur le plan international. La Guinée est l’une des rares fédérations aujourd’hui à avoir des arbitres continentaux qui officient des grands matchs à l’international », a déclaré Maître Cheick Condé.

Sept pays participeront à cette compétition durant cinq jours. Ce championnat de la Région 1 de Karaté est reparti de trois niveaux. Il s’agit du niveau Junior, ,Cadet et celui Senior. La Guinée, pays hôte, sera présente à toutes ces catégories. Ce championnat devra favoriser la sélection des athlètes en vue des échéances internationales à venir. Selon Maître Cheick Condé, le président de la Fédération de Karaté, ses équipes sont à un bon niveau pour prendre part à ce championnat.

« Nos équipes sont prêtes à 100%. Point de vue préparatifs, il faut comprendre qu’en connivence entre la fédération guinéenne de Karaté et la direction technique en prélude de ce championnat a mis une série de préparation en place au niveau de toutes les structures qui gèrent le Karaté sur le plan national. Aujourd’hui, le championnat national 2024 n’a pas eu lieu mais nous sommes passés par un système de pré sélection au niveau des régions. Et cette pré sélection nous a emmené par catégorie, un certain nombre déjà que nous avons interné qui sont déjà en préparation et qui sont les meilleurs de leur catégories », a-t-il expliqué.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com