C’est une fin de saison spectaculaire que l’on est en train d’assister en Guinée. Alors que la lutte pour le titre est d’ores et déjà engagée, elle en est de même pour le maintien. Les matchs de la dernière journée s’annoncent haletants. Initialement prévu dans la matinée à Kamsar, la LGFP a décidé de délocaliser le match Wakrya AC vs Sequence FC à Coleah le 2 Juillet. Une démarche que le club de Boké n’a pas approuvé. De même que pour SOAR ACADÉMIE qui en duel acharné avec Sequence FC pour se maintenir.
Les rideaux seront tirés sur le championnat national de Ligue 1 au soir du mardi 2 Juillet prochain. Les rencontres de la 26ème et dernière journée de Ligue 1 mettent aux prises des clubs résolument engagés pour valider leur maintien dans l’élite du football guinéen. Outre, les équipes qui, également, luttent pour le sacre cette saison. Une décision de la LGFP indiquant la délocalisation du match à Conakry suscite de vives inquiétudes.
En effet, selon la correspondance de la Ligue, le match Wakrya AC – FC Séquence devrait se jouer finalement à Coleah. Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein du monde du football guinéen. D’abord, la direction du club de Boké a rappelé ceci : « Le Wakriya AC constate avec étonnement la délocalisation du match retour à travers un courrier sans référence et ni signature du 29 juin 2024 de la Ligue1PRO,prevu à domicile(kamsar), pour venir se jouer à ses propres frais et curieusement au stade de Coleah où l’équipe visiteuse SEQUENCE FC reçoit habituellement ses matchs, pire pour un match de la dernière journée avec tous les enjeux liés à ce match », a étonnement écrit le club de Boké.
Et précise : « Le Wakriya AC dénonce avec la plus grande fermeté, ces manœuvres visant a baisser le niveau de notre championnat, à ternir l’image de notre club et à décrédibiliser sa notoriété. Le Wakriya AC rappel qu’il ne s’associera jamais à une quelconque manipulation de qui que ce soit et se réserve le droit de saisir les instances nationales et internationales du football pour le rétablissement de la vérité. Sportivement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, SOAR estime que cette décision est à la faveur du FC Séquence également engagé dans la lutte pour se maintenir. « Nous comprenons que la LGFP souhaite que tous les matchs de la dernière journée se jouent le même jour. Cependant, cette décision favorise nettement le FC Séquence, qui est actuellement en 12ème position avec 23 points, tandis que SOAR Academy est en 13ème position avec 22 points. Ces matchs détermineront quelle équipe sera reléguée, et le fait de permettre au FC Séquence de jouer à domicile à Conakry lui confère un avantage injuste et compromet l’équité de la compétition », souligne dans son communiqué.
Et d’asséner que : « De plus, il est important de noter qu’il y a un conflit d’intérêt évident dans cette décision, car le Directeur Technique National est également le président fondateur du FC Séquence. Cette situation soulève des doutes d’impartialité et d’intégrité dans la prise de décision. Nous demandons respectueusement de remédier a cette injustice afin de garantir des conditions de jeu équitables pour toutes les équipes concernées », précise-t-il. À rappeler que le club de Ratoma a adressé une copie de cette réplique à la CAF et à la FIFA.
Med Sesay