Connect with us

Actualité

Malawi : Un parc industriel intégré à Lilongwe

Published

on

Le Malawi a lancé, dans la Capitale Lilongwe, les travaux de construction d’un parc industriel intégré moyennant un investissement de 300 millions de dollars, dans la cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP). Baptisé « Magwero Industrial Park », ce projet est financé par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) et sera développé par l’opérateur panafricain d’écosystèmes industriels « Arise Integrated Industrial Platforms » (Arise IIP), filiale de l’entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique ARISE. L’objectif est d’accélérer le processus d’industrialisation du Malawi à travers deux piliers et de diversifier son économie et valoriser ses ressources naturelles, a indiqué Afreximbank.

Erigé sur une superficie de 417 hectares, le parc accueillera des unités de transformation des produits agricoles (soja, coton, tomates, maïs et arachides) et des produits alimentaires au détail, ainsi que des unités de production de verre, des matériaux de construction, des produits d’éclairage et de papier. Doté d’un emplacement stratégique (près de l’aéroport international de Kamuzu et du réseau ferroviaire), il comprendra une zone industrielle, des entrepôts logistiques et une zone résidentielle. Il est composé également d’un terminal de dépôt de conteneurs interne (ICDT) et d’une infrastructure « Plug and Play », offrant des hangars prêts à l’emploi pour les petites et moyennes entreprises.

« Nous nous attendons à ce que le parc industriel de Magwero génère au moins 15 000 emplois pour les Malawiens, 600 millions de dollars de recettes d’exportation annuelles et environ 600 millions de dollars US d’investissements directs étrangers », a indiqué le Président d’Afreximbank, Benedict Okey Oramah. Au Malawi, le manque d’infrastructures représente le principal obstacle au développement économique, selon la Banque africaine de développement (BAD). Le coût actuel du financement des infrastructures est estimé à 4 pour cent du PIB. Le déficit de financement appelle des financements plus innovants, notamment le recours à des partenariats public-privé (PPP).

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com