Connect with us

Actualité

Sénégal : Projet de lutte contre la migration irrégulière à Sédhiou

Published

on

Le Sénégal a lancé dans la région de Sédhiou (Sud-ouest) un projet visant à améliorer les perspectives d’emploi et de revenu pour les jeunes en vue de lutter contre l’exode rural et la migration irrégulière. Porté par le « Réseau des champions pour réussir au Sénégal » (RCRS), ce projet cible des jeunes dans les trois départements de la région (Boukiling, Goudomp et Sédhiou). Il fait partie du programme « Réussir au Sénégal » mandaté et cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

« Le projet vise à accompagner les jeunes actifs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture », a déclaré le coordonnateur national du RCRS, Fara Ndiaye. « Il s’agit de freiner le phénomène de la migration irrégulière et de l’exode rural dans les localités éloignées », a-t-il dit, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Couvrant la période entre 2017 et 2025, le programme « Réussir au Sénégal » est mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il a été conçu pour améliorer les perspectives d’emploi et de revenu pour des jeunes âgés entre 15 et 35 ans et des migrants de retour. Pour ce faire, le programme accompagne les bénéficiaires lors de leur insertion sur le marché du travail et encourage l’entrepreneuriat.

Au Sénégal, plus de 70 pour cent de la population a moins de 35 ans. Le taux élevé de chômage, de sous-emploi, et d’emploi informel dans cette tranche d’âge, particulièrement parmi les femmes, et en zone rurale, reste un défi majeur pour le pays, a rappelé la GIZ.

Les perspectives socioéconomiques des jeunes sont limitées par un manque d’orientation et de compétences professionnelles pour débuter et maintenir une activité entrepreneuriale, ou pour intégrer le marché du travail. L’accès à l’emploi formel est limité en dehors des grandes villes. En quête d’avenir, une frange de la jeunesse emprunte les chemins de l’exode rural ou de la migration irrégulière.

Le Sénégal est à la fois un pays de départ, de transit et de destination pour les migrants irréguliers cherchant à joindre notamment l’Europe, d’après l’OIM. Il est également un pays d’origine, de transit et de destination du trafic illicite de migrants et de la traite des personnes. Dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest, la migration irrégulière s’est intensifiée à partir des années 2000-2010 avec la généralisation des départs par voie maritime vers l’Espagne et l’Italie.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com