La société allemande de biotechnologie BioNTech obtiendra un financement de 145 millions de dollars de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) pour renforcer sa présence en Afrique avec des vaccins à ARNm.
BioNTech et CEPI visent à renforcer les capacités locales de recherche et de développement ainsi que la fabrication clinique et commerciale « pour développer des vaccins ARNm potentiels, en Afrique, pour l’Afrique », a souligné BioNTech.
Ce financement aidera BioNTech à élargir la portée de son installation de fabrication de vaccins à Kigali, au Rwanda, afin de répondre aux besoins des pays africains en vaccins tels que les vaccins contre le paludisme, la variole et la tuberculose.
Les deux parties se sont engagées à contribuer à un accès équitable à certains vaccins fabriqués dans l’installation de Kigali pour les pays à revenu faible et intermédiaire avec un accès prioritaire aux pays africains. Elles se sont engagées également à fabriquer des vaccins d’intervention d’urgence.
Selon BioNTech, son usine de Kigali pourrait devenir la première usine commerciale d’ARNm en Afrique, destinée à soutenir l’objectif de produire 60 pour cent des doses totales de vaccins nécessaires sur le continent d’ici 2040.
L’Afrique importe 99 pour cent de ses besoins en vaccins contre des maladies potentiellement mortelles. « Cette situation doit changer si le monde veut éviter la terrible inégalité dans la distribution des vaccins qui a si clairement exacerbé les effets de la pandémie de Covid-19 », a déclaré le PDG de la CEPI, Richard Hatchett.
La CEPI, Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, a été lancée en 2017 en tant que partenariat innovant entre des organisations publiques, privées, philanthropiques et civiles. Sa mission est d’accélérer le développement de vaccins et d’autres contre-mesures biologiques contre les menaces épidémiques et pandémiques.
dpa