Connect with us

Actualité

Tunisie : 8 milliards d’euros pour la production de l’hydrogène vert

Published

on

En Tunisie, un projet visant à produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an pour l’exportation à grande échelle vers l’Europe centrale par pipeline devrait être mis en œuvre à la faveur d’un investissement de 8 milliards d’euros.

Baptisé « H2 Notos », ce projet a fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement tunisien et « TE H2 », une coentreprise formée par TotalEnergies et le Groupe EREN et spécialisée dans le développement et la structuration de projets d’hydrogène vert à grande échelle et « VERBUND », leader autrichien de l’électricité.

H2 Notos vise à produire de l’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée, en utilisant de l’électricité renouvelable produite par des parcs solaires et éoliens terrestres, a indiqué TotalEnergies.

Le projet vise à produire 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an durant la phase initiale, avec la possibilité d’atteindre 1 million de tonnes par an, dans la phase finale pour un coût de 40 milliards d’euros, selon le gouvernement tunisien.

Il bénéficiera d’un accès privilégié au marché européen, grâce au « SoutH2 Corridor », un pipeline dédié reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, à l’Autriche et à l’Allemagne, dont la mise en service est prévue vers 2030, a fait savoir TotalEnergies.

« La signature de ce protocole d’accord avec la Tunisie marque le coup d’envoi d’un projet ambitieux et vient conclure plusieurs mois de travail et d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes », a déclaré le directeur général de TE H2, David Corchia.

« H2 Notos a le potentiel de devenir un fournisseur majeur d’hydrogène vert pour l’Europe tout en créant de nombreux emplois en Tunisie. Nous entrons à présent dans une phase de développement greenfield et de travaux techniques importants destinées à évaluer la faisabilité du projet », a-t-il expliqué.

La Tunisie a lancé, le 28 juin 2022, avec l’appui de l’Allemagne, un projet intitulé « L’hydrogène vert au service d’une croissance durable et une économie décarbonisée en Tunisie » (H2Vert.TUN).

Ce projet, qui constitue le premier engagement concret de la Tunisie dans le domaine de la production de l’hydrogène vert, porte sur le développement d’une stratégie nationale pour l’hydrogène vert, la mise en place d’un cadre stratégique et réglementaire et l’amélioration des conditions politiques pour une économie de l’hydrogène vert.

Environ 8,3 millions de tonnes de production d’H2V sont visées d’ici 2050, dont environ 6 millions de tonne pour l’export par pipeline et un peu plus de 2 millions de tonnes pour le marché local et l’export sous forme de dérivés, selon le document de la stratégie publiée par le ministère tunisien de l’Industrie, des mines et de l’énergie. Les investissements requis pour la mise en œuvre de la stratégie sont estimés à environ 120 milliards d’euros.

Le projet « Corridor sud H2 » (« SoutH2 Corridor », en anglais), actuellement à l’étude, vise à acheminer, à l’horizon de 2030, l’hydrogène vert produit en Algérie vers le Sud de l’Allemagne via un pipeline de 3300 kilomètres passant par la Tunisie, la mer Méditerranée, l’Italie et l’Autriche.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com