Les Directeurs Généraux des Groupes Hadafo Médias, Djoma Média et Groupe Fréquence Médias ont réagi avec véhémence aux déclarations des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) lors d’une conférence à Kankan le 12 juin 2024. Les commissaires Djènè Diaby et Ibrahima Tawel Camara ont accusé les médias fermés depuis le 22 mai 2024 d’avoir reçu des sommes d’argent du Président de la Transition pour changer leur ligne éditoriale en faveur du CNRD.
Les directeurs des médias fermés ont qualifié ces accusations de calomnieuses et ont dénoncé une campagne d’acharnement orchestrée contre eux. Ils ont rappelé que la HAC avait été saisie pour faire respecter la loi sur la liberté de la presse et celle sur la HAC, mais que la réponse avait été évitée.
Les déclarations des commissaires, qualifiant les autorités de « régime d’exception » prêt à tout pour conserver le pouvoir, ont été vivement condamnées. Les directeurs ont décidé de porter plainte pour diffamation et menace, et ont demandé la publication des preuves soutenant les accusations ainsi que la liste des bénéficiaires supposés des fonds présidentiels.