L’ancien président de la République centrafricaine, François Bozizé, est revenu dans le pays cette semaine après un exil de six ans après son éviction en 2013.
« Bien que sa présence pose des questions qui seront traitées avec respect par le gouvernement et la communauté internationale, François Bozizé est un citoyen centrafricain et ancien président qui mérite le respect, en raison de son grade », a déclaré le ministre des Communications Ange Maxim Kazagui dans un communiqué. jeudi.
Le fils de l’ancien chef, Francis Bozize, a refusé de commenter les spéculations selon lesquelles son père envisageait de se présenter aux élections présidentielles prévues l’année prochaine. Il a été empêché de courir en 2015. Le pays est actuellement dirigé par Faustin-Archange Touadera.
Le conflit sévit dans une nation que l’ONU considère comme l’une des plus pauvres du monde. Bozizé a pris le pouvoir en 2003 et a été évincé une décennie plus tard lors d’un coup d’État qui a vu des groupes armés prendre le contrôle de grandes parties du pays et a incité une mission de maintien de la paix des Nations Unies.