Connect with us

Actualité

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire décroche sa 3ème étoile à la maison

Published

on

Les rideaux se sont refermés sur la 34ème Coupe d’Afrique des Nations ce soir au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé avec une finale qui a tenu toutes ses promesses. La dernière manche de cette compétition s’est jouée entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigéria. Elle a tourné à l’avantage du pays hôte. Une troisième étoile tant attendue depuis plus de 9 ans.

6’, la Vague Orange s’est fait entendre au stade Ebimpé pour pousser les hommes de Faé. Sur un contre mené par les Ivoiriens, Haller n’a pas suffisamment redressé le centre de Simon Adingra. Les Supers Eagles ont connu une entame de match difficile. Le Nigéria était grandement en difficulté. La Côte d’Ivoire a dominé les débats durant le premier quart d’heure de la rencontre. Derrière, l’équipe de Emerse Faé s’est fait punir sur une action litigieuse. Ekong en sautant plus haut que Serge Aurier a ouvert le score pour le Nigéria. 1-0, 38’.

Les Éléphants avaient mis du rythme pour essayer de redresser la barre revenir avant la première mi-temps. Cependant, les Supers Eagles ont réussi à garder leur avance sur les Ivoiriens. Les deux équipes ont été renvoyées dans les vestiaires pour la mi-temps. L’équipe entraînée par Emerse Faé devrait réagir dans le second acte. La réaction des Éléphants ne devrait pas tarder alors qu’ils avaient été ultra agressifs et dominants en première période.

49’, La Côte d’Ivoire a bien pu faillir remettre les pendules à l’heure après une accélération de Simon Adingra. La frappe armée par Max Alain Gradel a été repoussée par la défense nigériane. 62’, Franck Kessié a réveillé Ebimpé en égalisant pour la Côte d’Ivoire après un corner bien botté par Simon Adingra. La vague Orange s’est abattue sur les Supers Eagles. 1-1. Les Éléphants ont continué à pousser pour arracher cette victoire devant leur public. Le retourné accrobatique de Sébastien Haller a pu surprendre Stanley Nwabali. Mais le ballon est passé juste à côté des cages du Nigeria.

Les hommes de Faé n’ont pas lésiné sur les efforts jusqu’à aller chercher cette troisième étoile. À dix minutes du terme de cette rencontre, les locaux ont pris les devants grâce encore à Sébastien Haller idéalement servi par Simon Adingra. L’homme de cette finale. L’attaquant de Dortmund, depuis son extérieur du pied, a libéré toute la Côte d’Ivoire. 1-2, 80’. 5ème finale de la Côte d’Ivoire de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations et troisième étoile pour les Éléphants.

18ème jours à la tête de la sélection ivoirienne après le départ de Jean Louis Gasset, Emerse Faé a accompli l’immense mission qui lui avait été confiée. Celle de mener les Éléphants au sommet du football africain dans cette coupe d’Afrique des nations. La Côte d’Ivoire accroche une nouvelle étoile sur son maillot ce dimanche soir après sa victoire sur le Nigeria. Et cela a été rendu possible grâce à l’inoxydable Sebastien Haller. Après l’Algérie en 1990, la Tunisie en 2004, Égypte en 2006, la Côte d’Ivoire est devenu ce soir l’un des rares pays à remporter une CAN organisée par son pays.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com