Connect with us

Actualité

La Chine accuse le Zimbabwe d’avoir sous-estimé son soutien financier

Published

on

Le Zimbabwe a déclaré que le financement des donateurs en provenance de Chine n’avait atteint que 3,6 millions de dollars entre janvier et septembre, alors que Pékin a indiqué qu’il dépassait 136 millions de dollars.

La Chine a accusé mardi le Zimbabwe de sous-estimer son aide financière au pays de l’Afrique australe, après que les chiffres du budget publiés la semaine dernière aient montré que le principal allié de Pékin se classait mal sur la liste des donateurs étrangers de Harare.

Les autorités zimbabwéennes accumulent discrètement leur dette extérieure sans l’approbation du Parlement, et les divergences dans le financement ont incité les détracteurs du gouvernement du président Emmerson Mnangagwa à savoir s’il dissimulait des chiffres ou s’il venait de commettre une erreur comptable.

Le Zimbabwe traverse sa plus grave crise économique depuis une décennie. La douleur est aggravée par une grave sécheresse qui a provoqué des pénuries alimentaires et des coupures de courant.

En août, le taux d’inflation annuel du Zimbabwe a atteint 300% – le plus élevé au monde, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Les salaires ont stagné tandis que les prix des produits de première nécessité, tels que la nourriture et le carburant, ont monté en flèche. Les pénuries de liquidités – un problème depuis des années – se sont aggravées et il est difficile de trouver des devises.

La litanie de coups financiers rend la vie insupportable à la majorité des 15 millions d’habitants du pays.

En l’absence de financement de prêteurs tels que le FMI et la Banque mondiale, la Chine est devenue au fil des ans un important bailleur de fonds pour des projets au Zimbabwe, notamment des infrastructures d’alimentation en eau et en électricité par le biais de la China Export and Import Bank.

Le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a déclaré dans un communiqué budgétaire jeudi que le pays avait reçu 194 millions de dollars de donateurs bilatéraux entre janvier et septembre, la majeure partie de cet argent provenant des pays occidentaux.

Il a dit que la Chine avait fourni 3,6 millions de dollars, chiffre jugé dérisoire par les opposants au gouvernement Mnangagwa, qui considère Beijing comme un « ami de tous les temps ».

L’ambassade de Chine à Harare a contesté ce chiffre, affirmant dans un communiqué: « C’est très différent de la situation sur le terrain ».

L’ambassade a déclaré que ses archives montraient que l’aide financière bilatérale au Zimbabwe était bien supérieure, atteignant 136,8 millions de dollars entre janvier et septembre. Le chiffre exclut les dons aux groupes vulnérables, a indiqué l’ambassade.

« L’ambassade souhaite que les services compétents du gouvernement zimbabwéen fassent une évaluation complète des statistiques de soutiens bilatéraux et reflètent avec exactitude sa situation réelle lors de la formulation du budget », a déclaré l’ambassade dans un communiqué succinct.

Le porte-parole du ministère des Finances du Zimbabwe, Clive Maphambela, n’a pas pu commenter immédiatement cet écart.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com