Le derby des deux sélections guinéennes se jouait ce jeudi dans l’après-midi au stade Olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé. Chacune avait l’obligation de victoire cet après-midi après avoir respectivement perdu l’entrée face à la Côte d’Ivoire et le point du nul contre le Nigéria. La Guinée-Équatoriale s’est imposé aisément en se rapprochant de la qualification.
Alors qu’elle avait réalisé une prestation solide contre les Super Eagles du Nigéria, qui l’avait permis d’arracher le point du nul, l’équipe nationale de la Guinée-Équatoriale a signé son premier succès dans cette compétition ce jeudi. Le Nazaland Nacional a maîtrisé sa matière face aux Bissau guinéens à l’issue d’un match spectaculaire. La rencontre aura été riche en buts, mais les Équato-Guinéens ont tiré profite de cette partie.
Avant le second quart d’heure de jeu, l’ouverture de la marque va intervenir pour la Guinée-Équatoriale. Elle a été signée par Emilio Nsue, 1-0, 21′. En dépit d’une domination nette, les Bissau Guinéens ont tenu à ne pas prendre un second but avant la mi-temps. Et Orozco a remis les deux équipes à égalité. 1-1, 37′. En deuxième période, les choses se sont empiré pour la Guinée-Bissau. Car elle se fera punir juste après le retour des vestiaires. Josete Miranda a doublé la mise pour les siens. 2-1, 46′.
Emilio Nsue, auteur de l’ouverture du score, s’est fendu d’un triplé. Il a scellé le sort de cette rencontre avant l’heure de jeu avec le troisième but de la Guinée-Équatoriale. 3-1, 51′. Et le but du break juste après l’heure de jeu. Signé par Emilio Nsue. 4-1, 61′. Ze Turbo a réduit le score pour la Guinée-Bissau en toute fin de la partie, 4-2, 90+3. Cependant, ce but n’aura pas évité un nouveau coup de mou aux Bissau-Guinéens. Ils sont par conséquent au bord de l’élimination de cette 34ème Coupe d’Afrique des nations. Et la Guinée-Équatoriale peut se rassurer de jouer le second tour de ce tournoi après après succès brillant.
Med Sesay