Le gouvernement du Sénégal et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont inauguré aujourd’hui un centre régional d’urgence sanitaire dans la capitale sénégalaise, Dakar, afin de renforcer davantage la capacité de la région africaine à réagir rapidement et efficacement aux crises sanitaires et à sauver des vies.
S’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, l’OMS en Afrique a travaillé étroitement avec les pays de la région au cours des deux dernières années pour mettre en place des systèmes décentralisés de réponse d’urgence afin d’assurer une réponse efficace aux crises sanitaires. Dans le cadre d’une initiative de transformation, l’Organisation s’est lancée dans une mission visant à établir trois centres d’urgence dans la région.
Le Centre d’urgence sanitaire régional de l’OMS à Dakar, lancé aujourd’hui, est le deuxième du genre après que l’OMS et le gouvernement du Kenya ont inauguré le centre d’urgence sanitaire de Nairobi en 2022. Un centre d’urgence sanitaire à Pretoria devrait être lancé en 2024.
« Ce centre, avec ses diverses fonctions, notamment la préposition stratégique de fournitures d’urgence en santé, permettra au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de soutenir les pays touchés par des crises sanitaires ou humanitaires à répondre plus rapidement et de manière plus structurée« , a déclaré Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal.
La région africaine est confrontée au plus grand nombre d’urgences sanitaires dans le monde chaque année. En novembre 2023, la région faisait face à plus de 130 flambées de maladies. Dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, plus de 33 millions de personnes dans six pays ont actuellement un besoin urgent d’une assistance humanitaire pouvant sauver des vies.
L’objectif des centres d’urgence régionaux est de réduire considérablement, passant d’une moyenne de 45 jours à trois jours, le délai nécessaire pour fournir une réponse d’urgence efficace après qu’un événement de santé publique a été déclaré. Cela est essentiel pour faire une différence significative dans la situation des personnes touchées par les crises et pour contrôler et mettre fin efficacement aux flambées de maladies.
Les centres d’urgence sanitaire servent également de centres d’excellence, visant à former plus de 3000 experts africains, en les dotant de compétences techniques clés essentielles pour une réponse efficace aux urgences sanitaires. Chacun des trois centres a une fonction spécialisée, capitalisant sur les avantages comparatifs offerts par chaque pays hôte.
« J’exprime ma sincère reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette installation essentielle« , a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Notre travail à travers ce centre s’aligne sur la dynamique mondiale actuelle en matière de préparation aux urgences, de fabrication de vaccins, de chaîne d’approvisionnement et d’outils efficaces pour mieux répondre aux crises de santé publique. »
Le Sénégal a alloué cinq hectares de terrain pour la construction du Centre d’urgence régional en périphérie de Dakar. Le bâtiment de 8000 mètres carrés dispose d’un espace bureau pour 100 personnes. De plus, le gouvernement a attribué un terrain de conteneurs de 5000 mètres carrés et facilite les processus rapides de dédouanement pour les fournitures entrantes et sortantes.
Les centres au Kenya et au Sénégal comprennent un entrepôt pour la préposition de fournitures médicales et d’équipements, une installation de formation ultramoderne, une unité de maladies infectieuses, une installation de simulation de réponse d’urgence et un camp d’entraînement pour les premiers intervenants aux urgences sanitaires.
Les centres d’urgence régionaux collaboreront étroitement avec des partenaires et l’écosystème plus large des Nations Unies pour soutenir les pays. L’OMS collabore également étroitement avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour renforcer la préparation et la réponse aux urgences et les systèmes de santé sur le continent.